Carnets de l'Economie

« Puissance » des passeports : le Japon et le Singapour toujours en tête




Anton Kunin
14/01/2020

Jamais la liberté de voyager n’a été aussi grande dans le monde. D’année en année, de plus en plus de pays mettent en place des protocoles permettant aux ressortissants d’autres États de s’y rendre sans visa ou en demandent un visa à l’arrivée. La dernière édition du Henley Passport Index confirme une nouvelle fois cette tendance.


Les pays d’Europe centrale se ruent vers le haut du palmarès

Plus que jamais, les pays asiatiques confortent leurs positions dans le palmarès des « passeports les plus puissants », un classement établi et actualisé tous les six mois par le cabinet Henley & Partners. Tout comme au 1er juillet 2019, le Japon et le Singapour restent leaders en la matière, mais le nombre de pays que leurs citoyens peuvent visiter sans demander un visa au préalable augmente. Au 1er janvier 2020, les Japonais peuvent visiter librement 191 pays (contre 189 il y a six mois), et les Singapouriens 190 (contre 189 il y a six mois).

Les choses bougent aussi en Europe : en six mois, aucun État n’a « perdu » de pays à visiter dans son actif. La progression a été la plus spectaculaire pour la Pologne (176 pays, contre 172 il y a six mois), la Roumanie (172 pays, contre 168), la Hongrie (181 pays contre 178) et la Bulgarie (171 pays contre 168). L’Italie, l’Espagne, l’Irlande, la République Tchèque, la Slovaquie, Monaco, la Croatie et Chypre gagnent deux pays chacun.

En 2020, la France « gagne » un pays, un seul

Mais parmi les pays européens, le leadership absolu revient à l’Allemagne. Elle se hisse à la troisième place du palmarès mondial, avec 189 pays désormais ouverts à ses citoyens (contre 187 il y a six mois). La France, quant à elle, « gagne » un pays (186 pays, contre 185 il y a six mois), mais descend quelque peu dans le palmarès, de la 4e à la 6e place.

À part l’Allemagne, les citoyens de cinq autres pays européens (la Finlande, l’Italie, le Danemark, le Luxembourg et l’Espagne) peuvent visiter librement plus de pays que la France.


Tags : voyages













International
Daily news and analysis for corporate & political leaders