Carnets de l'Economie

Préparer sa retraite: les Français sont plutôt bons élèves




Anton Kunin
29/09/2021


Les Français épargnent surtout pour préparer leur retraite

La retraite, ça se prépare ! Les Français semblent être assez nombreux à en être conscients, puisque près de la moitié des actifs (47%) déclarent avoir commencé à préparer leur retraite. Parmi les personnes qui épargnent, un quart (24%) le font d’ailleurs pour préparer leur retraite. Ce motif arrive en tête parmi tous les autres motifs d’épargne, la réalisation de projets recueillant 23%, la réalisation de travaux 20% et l’achat d’un véhicule 16%, apprend-on d’un sondage Odoxa pour Groupama.

Les jeunes actifs sont particulièrement conscients de la nécessité de préparer financièrement leur retraite : ils épargnent à cette fin 220 euros par mois en moyenne, contre 148 euros pour les actifs les moins jeunes. Et là aussi, ce n’est pas assez à leurs yeux : les actifs aimeraient pouvoir y consacrer 313 euros par mois.

Les livrets, l’assurance-vie et l’immobilier, le trio indéboulonnable de l’épargne retraite

Le financement de leur retraite se fait via un trio classique : épargne sur livret (31%), devenir propriétaire de sa résidence principale (30%) et placements sûrs de type assurance-vie (25%). Viennent ensuite l’épargne retraite individuelle et professionnelle (16%), l’épargne salariale (14%) et les investissements liés à l’immobilier (9% sur l’investissement locatif, 6% sur l’achat d’une résidence secondaire et 4% sur les placements de type SCPI).

Concernant l’aspect administratif, c’est le grand flou : près de 7 non-retraités sur 10 s’estiment mal informés sur leurs droits (trimestres acquis, âge de départ, montant de la pension…) et même sur les démarches préparatoires à effectuer. 7 sur 10 n’ont pas non plus de vision claire de ce que sera le montant de leur pension. À noter aussi que 6 non-retraités sur 10 n’ont pas confiance dans notre système de retraite.


Tags : retraite














Découverte & Lifestyle
Magazine hors norme pour hyperactifs distingués