Carnets de l'Economie

Pour conquérir le marché de l’automobile haut de gamme Audi s’allie à Google




30/12/2013

Audi aura réussi à attirer toute l’attention sur elle en ces derniers jours de décembre 2013. Après l’annonce d’un investissement record de 22 milliards d’euros pour les 5 années à venir, investissement supérieur à ce qui était prévu, et l’objectif avoué de prendre la tête du marché de l’automobile haut de gamme, une nouvelle information a été dévoilée par le Wall Street Journal.


cc/flickr/4anneaux
cc/flickr/4anneaux
Rien n’est encore officiel mais l’annonce est attendue pour la première semaine de janvier, plus précisément lors du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas. Audi pourrait s’allier à Google pour développer des nouvelles fonctionnalités dans la voiture connectée, domaine considéré comme le futur de l’industrie automobile.

Le marché, selon une étude IHS Automotive, serait énorme. Dans les 10 prochaines année, il pourrait valoir 7 milliards de dollars en publicités intégrées aux systèmes électroniques des voitures, 360 milliards de dollars en termes de révisions, réparations et maintenance et près de 3,5 milliards de dollars en abonnements aux divers services.

Pas étonnant que Google et, plus récemment en 2013 Apple, veulent se lancer dans le domaine. Apple avait déjà annoncé en juin 2013 des nouveautés concernant son système opératif iOS au niveau de son application pour les voitures. Google devrait donc faire de même avec son OS Android, en partenariat avec Audi.
Audi compte en effet beaucoup sur ces nouveaux services liés aux ordinateurs de bord pour prendre le dessus sur BMW qui détient actuellement la plus grosse part du marché de l’automobile haut de gamme. S’allier avec Google est donc très stratégique, l’OS de la firme de Mountain View étant le plus utilisé du monde, loin devant l’iOS d’Apple.
Mais Audi a déjà annoncé diverses nouveautés pour ses modèles dans les années à venir et dont le développement devrait compter pour 70% des 22 milliards d’euros d’investissements annoncés par la marque. En particulier, le modèle A3 Sedan devrait avoir une connexion 4G intégrée. Il est attendu pour 2015.










Décideurs

RATP : la grève des conducteurs s’annonce suivie, le trafic « très perturbé »

Canal+ conforté par la justice dans son conflit avec TF1

CVAE : la taxe supprimée, mais en deux fois

La BCE augmente de nouveau ses taux directeurs