Carnets de l'Economie

Piétonnisation de la Tour Eiffel au Trocadéro : les inquiétudes des riverains




Eléonore de Vulpillières
15/10/2021

Le projet de piétonnisation de la Tour Eiffel au Trocadéro, baptisé One Site et estimé à 107 millions d'euros, suscite des inquiétudes et de la colère chez les riverains et les élus locaux. En cause, un budget trop élevé et une mise en application mal pensée : les rues adjacentes souffriraient d'une congestion de la circulation automobile.


Un projet critiqué par les riverains

Piétonnisation de la Tour Eiffel au Trocadéro : les inquiétudes des riverains
Une concertation publique vient de s'ouvrir autour du projet d'aménagement du « site tour Eiffel ». Le projet, dans les cartons de la mairie de Paris depuis quatre ans, en est aujourd'hui à l'heure de la consultation citoyenne, ouverte depuis le 11 octobre et jusqu'au 17 novembre. Le projet « One Site » vise à piétonniser et végétaliser une vaste zone autour de la Tour Eiffel, de l'École militaire jusqu'à la place du Trocadéro en passant par le pont d'Iéna, sur près de deux kilomètres de long et 54 hectares au total. Ce projet est toutefois largement critiqué par les riverains et les élus locaux. En raison de sa cherté et des nuisances qu'il engendrerait, bruit, insécurité et congestion du trafic dans les rues adjacentes, les critiques s'accumulent, alors que les travaux devraient commencer mi-2022.

Ce projet vise à « transformer le site en une vaste promenade arborée et plantée offerte aux Parisiennes et aux Parisiens », explique-t-on à la mairie. De 70 millions au lancement du projet à désormais 107 millions d'euros aujourd'hui, le budget dédié au projet ne fait qu'être dépassé de mois en mois. Les trois maires des 7ème, 15ème et 16ème arrondissements de Paris demandent la tenue d'une réunion publique «et non dématérialisée» pour évoquer notamment les questions de circulation. Philippe Goujon, le maire du 15ème juge qu'il y aura « des reports de circulations considérables dans des endroits déjà hyper encombrés. » Problème : la Ville n'a pour l'instant jamais mesuré l'ampleur des bouchons que devrait occasionner ce gigantesque projet au cœur de la capitale.

Des recours prévus contre "One Site" par les élus locaux

Ce projet continue donc de susciter l'hostilité des élus locaux. « La ville de Paris essaie de passer en force alors qu'il y a des problèmes techniques et de faisabilité, estime-t-on à la mairie du 7ème. Ce projet n'a aucun sens économique, écologique et touristique. » La végétalisation du pont d'Iéna est qualifiée d'« aberration écologique ». « C'est quand même comique de vouloir végétaliser un pont, alors que par définition, on ne peut rien planter dessus », confie-t-on à nos confrères du Figaro.

Pour Bernard Seydoux, le président des Amis du Champ de Mars, ce projet résulte de « l'obsession de vouloir créer des lieux de rendez-vous et de rassemblements ». « Quand on gère un endroit comme ça, il faut tout faire pour éviter que les gens se concentrent, il faut faire circuler ! », explique-t-il au FigaroLes riverains craignent aussi un renforcement des problématiques liées à l'insécurité. La mairie prévoit d'accueillir sur le site transformé 30 millions de personnes par an, au lieu de 20 actuellement. Or en ce qui concerne l'insécurité, la présence de points de deal, de pickpockets, mais aussi la saleté, l'augmentation du nombre de visiteurs risquerait selon eux d'accroître les problèmes. Des recours sont à prévoir d'ici l'échéance du projet, prévue en 2024 pour les Jeux Olympiques de Paris.