Carnets de l'Economie

Pass sanitaire : en Gironde, un bracelet pour les clients réguliers




Paolo Garoscio
17/08/2021

L’instauration du Pass sanitaire dans le secteur de la restauration a radicalement changé les habitudes de fonctionnement des bars et restaurants. S’ils se sont bien adaptés au fait de devoir scanner le QR Code, en Gironde l’Umih 33 veut expérimenter un système censé rendre ce scan caduc tout en permettant de respecter les consignes sanitaires.


Un bracelet au lieu du Pass sanitaire classique ?

Pixabay/Free-Photos
Pixabay/Free-Photos
L’idée de l’Umih (Union des métiers et des Industries de l’Hôtellerie) de la Gironde est assez simple, bien qu’elle ne manquera pas de s’attirer les foudres des anti-pass : un peu sur le principe du bracelet bleu de la SNCF, elle veut mettre en place un bracelet pour les clients réguliers des bars et restaurants. La SNCF, en effet, distribue des « bracelets bleus » aux voyageurs une fois le Pass sanitaire vérifié, afin que les voyageurs n’aient pas à présenter le Pass sanitaire à tous les contrôles mais une seule fois durant leur trajet.

Ainsi, en partenariat avec la préfecture de la Gironde, l’Umih veut faire de même : pour les clients réguliers, un bracelet distinctif sera distribué et permettra d’éviter le contrôle du Pass sanitaire à chaque entrée dans un restaurant un ou bar.

Une initiative sur la base du volontariat

Au journal 20 Minutes, Laurent Tournier, président de l’Umih 33, explique que les restaurateurs finissaient par ne plus vérifier à chaque passage le Pass sanitaire des clients qu’ils connaissent bien et dont ils savaient avoir un Pass sanitaire valide. « Cela nous a donné l’idée d’avoir un signe de reconnaissance pour ces clients, avec un bracelet de couleur siglé Umih 33. »

Naturellement, rien d’obligatoire, que ce soit du côté des restaurateurs ou des clients : l’utilisation du bracelet ne se fait que sur la base du volontariat, mais Laurent Tournier déclare que « les retours sont très positifs, on espère qu’au moins 50 établissements participent à cette opération ». Environ la moitié des adhérents de l’Umih 33.

Pour obtenir le bracelet, il faudra néanmoins respecter plusieurs conditions : avoir un schéma vaccinal complet (ce qui garantit que le Pass sanitaire est valide sur la durée) et avoir justifié son identité auprès d’un établissement partenaire qui se chargera de la distribution des bracelets.










Décideurs

Orange : grève nationale pour une hausse des salaires

La SNCF lance un abonnement pour les télétravailleurs

Les salaires des patrons du Cac 40 attendus en hausse

AirBnb écope d'une amende de la DGCCRF pour des mentions légales non conformes