Carnets de l'Economie

PEL : le taux de rémunération passe à 2% au 1er janvier 2023




Anton Kunin
27/12/2022

Après le passage du taux de rémunération du Livret A de 1% à 2% en août 2022, c’est le tour du Plan Épargne Logement (PEL) en janvier 2023. De manière surprenante, ce changement pourrait s’avérer positif non seulement pour les épargnants mais aussi pour les personnes qui emprunteront via ce produit bancaire.


PEL : La hausse du taux permettra de fructifier son épargne plus rapidement

Les Plans Épargne Logement (PEL) qui seront souscrits à partir du 1er janvier 2023 seront rémunérés au taux de 2%. Leur taux de rémunération était resté inchangé à 1% depuis août 2016. Et cela fait 22 ans que le taux du PEL n’avait pas augmenté. Les épargnants se constitueront ainsi plus rapidement un bas de laine. Cela d’autant plus que dans le cadre d’un PEL, des versements réguliers sont obligatoires pendant quatre ans.

Mais l’intérêt d’un PEL réside aussi dans le « droit au prêt » qui lui est associé, et plus particulièrement dans le caractère prévisible de son taux. En effet, dès l’ouverture d’un PEL, la banque vous communique (et fixe par contrat) le taux auquel vous pourrez emprunter après quatre ans de versements réguliers sur votre PEL. Ainsi, même si les taux montent sur le marché, votre taux, lui, est garanti.

Un PEL souscrit en 2023 pourrait constituer une aide précieuse aux futurs emprunteurs

Et c’est précisément le scénario qui pourrait bien se dérouler ces prochaines années : alors qu’on anticipe une hausse vertigineuse des taux des crédits, les personnes qui souscriront un PEL en 2023 bénéficieront d’un taux fixe, fixé en janvier 2023, pour leurs emprunts à partir de 2027. Cela, tout en bénéficiant d’une rémunération attractive de leur épargne.

Les personnes ayant souscrit un PEL avant 2023 pourront elles aussi tirer un avantage de ce produit. Il faut savoir que depuis 2016, le taux du prêt associé au PEL est fixé à 2,2%. D’après le courtier en crédits immobiliers VousFinancer, c’est précisément le taux moyen pratiqué aujourd’hui sur 20 ans, le taux sur 25 ans atteignant même 2,4%. Même si on ignore toujours quel sera le taux du « droit au prêt » en 2023, on peut déjà dire avec certitude que toute hausse des taux jouera au bénéfice des détenteurs de PEL.