Carnets de l'Economie

Nouveau record d’enchères pour Tintin




Olivier Sancerre
19/11/2016

La cote de Tintin ne cesse de grimper à des hauteurs astronomiques. Une planche de « On a marché sur la Lune » s’est en effet adjugée pour 1,55 million d’euros — du jamais vu pour l’œuvre de Hergé.


Le reporter du Petit Vingtième ne connait pas la crise, et ses aventures dessinées continuent de faire la fortune des propriétaires des planches originales et des maisons d’enchères. La maison Artcurial a vendu une planche de la célèbre bande-dessinée « On a marché sur la Lune », où l’on voit le journaliste, Milou et le capitaine Haddock sur le sol lunaire avec leurs scaphandres.

Une planche célébrissime, qui a donc atteint un record aux enchères, le double de l’estimation (entre 700 000 et 900 000 euros). Les enchères mettaient aussi en vente 20 dessins originaux, qui ont trouvés preneur contre 1,2 million d’euros. En tout, le produit de ces ventes s’est monté à 4,45 millions d’euros.

Hergé a une cote parmi les plus importantes sur le marché du neuvième art. En mars 2015, une planche du « Sceptre d’Ottokar » avait été adjugée pour 327 000 euros ; dans le même album, ce sont deux planches originales qui sont parties à 1,56 million en octobre de la même année.


Tags : enchères








Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?