Carnets de l'Economie

Noël 2014 : de l'iPhone sous les sapins




Olivier Sancerre
05/01/2015

L'iPhone a dominé de la tête et des épaules sur le marché ultra-concurrentiel du smartphone à Noël. Plus d'un mobile sur deux trouvé sous les sapins durant les fêtes de fin d'année 2014 était en effet un iPhone.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Plus précisément, 51,3% des activations de nouveaux smartphones ont été le fait de l'iPhone entre le 19 et le 25 décembre. Flurry Analytics, qui tient le décompte de ce genre de statistiques pour le compte de Yahoo, note aussi que la concurrence est très loin derrière Apple : 17,7% des activations de smartphones provenaient d'un terminal Samsung, 5,8% pour Nokia/Microsoft, 1,6% pour Sony, et 1,4% pour LG.

Les constructeurs concurrents ont donc largement mordu la poussière, tandis qu'Apple n'a absolument rien perdu de sa superbe. Il faut dire que le constructeur californien avait mis les bouchées doubles pour séduire au delà de son cercle habituel d'aficionados, avec deux nouveaux modèles d'iPhone aux écrans plus grands — 13% des activations ont ainsi été le fait des phablettes, ces très grands smartphones (comme l'iPhone 6 Plus).

Cet attrait pour les solutions Apple valide la stratégie haut de gamme de la marque qui, malgré des prix élevés, parvient toujours et encore à assurer sa place sur le marché du smartphone.


Tags : apple, iphone








Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?