Carnets de l'Economie

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Mr Bricolage cède 65 magasins intégrés




Olivier Sancerre
13/12/2018

L’enseigne Mr Bricolage veut se concentrer exclusivement sur son activité de franchise, plus performante que l’activité de magasins intégrés. Par conséquent, 65 points de vente vont être cédés.


Changement de cap pour Mr Bricolage. L’enseigne va céder 65 magasins, sur un total de 781 points de vente partout en France. Les magasins qui seront vendus ont un point en commun : ils sont intégrés, c’est à dire gérés par l’entreprise elle-même. Le reste du parc, dans lequel on compte des magasins Mr Bricolage, Briconautes et affiliés, est composé de franchisés dont les performances sont bien meilleurs que les points de vente intégrés. Les résultats obtenus par ces derniers « pèsent » sur les comptes du groupe, relève Mr Bricolage.

Les magasins vendus seront cédés en priorité à des franchisés ou de nouveaux franchisés. Christophe Mistou, directeur général de l’enseigne de bricolage, explique dans le communiqué : « Ce que l'on cherche, c'est de transférer ces magasins à nos franchisés, ou à de nouveaux franchisés, donc on est prêt à des conditions très avantageuses ». Un appel qui se conclut par la volonté de conserver ces points de vente sous la marque Mr Bricolage. Car l’entreprise mise désormais tout sur son activité de franchise.

Entre novembre 2016 et septembre 2018, le chiffre d’affaires a augmenté de 1,2% pour les magasins des franchisés et des adhérents, alors que les points de vente intégrés ont accusé une baisse de 4,4% de leurs revenus, le tout à magasins comparables. Une « sous-performance » qui pèse donc sur les résultats du groupe et sur sa situation financière, alors que Mr Bricolage est coté à la Bourse de Paris. L’enseigne affiche un endettement net de 107,5 millions d’euros.


Tags : mr bricolage