Carnets de l'Economie

Mozilla perd son patron Europe : Tristan Nitot




03/02/2015

La Fondation à but non lucratif Mozilla, connue surtout pour avoir développé le navigateur Internet Firefox et le client de messagerie Thunderbird, va connaître un nouveau changement à sa tête. Le président Europe du groupe, Tristan Nitot, a annoncé ce mardi 3 février 2015 son départ. En moins d'un an ce seront donc deux figures de taille qui auront changé.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
2014, chez Mozilla, a été une année plus que mouvementée. Brendan Eich, nommé président de la fondation n'aura tenu en place qu'une dizaine de jours. Il a été rattrapé par son passé et son soutien à une loi contre le mariage homosexuel. Une position que la fondation Mozilla ne pouvait cautionner.

En ce mardi 3 février 2015 c'est le président Europe de la fondation Mozilla qui annonce son départ : Tristan Nitot. Avec le départ du Français, qui ne quitte toutefois pas complètement les rangs de la fondation mais veut se consacrer également à d'autres projets, Mozilla Europe va devoir se trouver un nouveau président.

Tristan Nitot, de son côté, va continuer à développer des projets dans la protection de la vie privée qui serait son nouveau centre d'intérêt principal. Selon lui " Le Web (décentralisé) et le logiciel Libre sont deux des piliers de la vie privée en ligne, avec la cryptographie et le changement de business models (afin d'offrir une alternative à la publicité ciblée)." Tout un programme.

Tristan Nitot reste une figure centrale de Mozilla puisqu'il est également à l'origine de la première version du navigateur Firefox.

Tristan Nitot est également membre du Conseil National du Numérique  en France.










Décideurs

RATP : la grève des conducteurs s’annonce suivie, le trafic « très perturbé »

Canal+ conforté par la justice dans son conflit avec TF1

CVAE : la taxe supprimée, mais en deux fois

La BCE augmente de nouveau ses taux directeurs