Carnets de l'Economie

Les Carnets de l'Economie

Monoprix pourra rester ouvert après 21h dans les zones touristiques à Paris




Mickaël Bazoge
13/10/2018

Les magasins Monoprix situés dans les zones touristiques à Paris pourront rester ouverts après 21 heures. C'est le résultat obtenu par la direction de l'enseigne après un accord avec les syndicats.


Monoprix avait signé un accord en 2016 pour que ses magasins parisiens situés dans les zones touristiques internationales puissent rester ouverts après 21 heures. Saisi par plusieurs syndicats, la justice a estimé que les conditions de cette entente étaient insuffisantes ; à compter 16 octobre, les magasins avaient l'interdiction d'employer de salariés entre 21 heures et 6 heures du matin. La pénalité se montait à 30 000 euros par magasin ouvert après l'heure fatidique.

Il était dans l'intérêt de l'enseigne de conserver des horaires d'ouverture plus tardifs, ces magasins rendant des services non seulement aux touristes mais aussi aux Parisiens. Sans oublier les salariés : plusieurs d'entre eux étaient les signataires d'une pétition demandant aux autorités d'intervenir dans ce conflit social. Finalement, Monoprix a accepté une majoration de 5% à 15% des heures travaillées après 21 heures pour les personnels en cause.

L'entreprise s'engage également à rembourser les frais de taxi ou de VTC pour les salariés dans l'impossibilité d'emprunter les transports en commun en soirée. Certains magasins pourront même fermer à 23h30. L'accord a été signé par la CFDT et la CFE-CGC ; ces deux syndicats expliquent qu'il y avait une demande forte de la part des salariés. En revanche, la CGT, qui n'est pas signataire de cette entente, pourrait contester l'accord en justice.


Tags : Monoprix




International

Découverte & Lifestyle

Réflexions

L'actu de la RSE