Carnets de l'Economie

Médiateur de l'énergie : forte hausse des litiges en 2020




Aurélien Delacroix
19/05/2021

Le médiateur de l'énergie n'a pas chômé l'an dernier : le nombre de litiges est en hausse de 19% par rapport à 2019. Un fournisseur en particulier sort du lot : Total Direct Energie considéré comme « pas à la hauteur ».


Des litiges en forte progression

En 2020, le médiateur de l'énergie a enregistré 27.203 litiges entre clients et fournisseurs d'électricité et de gaz. C'est 19% de plus par rapport à l'année précédente, qui elle-même avait marqué une hausse des litiges de 35% entre 2018 et 2019. Sur le total de 2020, le médiateur a retenu 8.595 litiges qui ont été jugés recevables. Les motifs de ces litiges sont divers, ils concernent aussi bien les niveaux de facturation que des pratiques commerciales trompeuses ou agressives, sans oublier des résiliations inexpliquées.

La hausse du nombre des litiges est la conséquence de l'ouverture de plus en plus importante du marché. Mais le médiateur pointe également que l'augmentation est aussi liée à des « dysfonctionnements et des mauvaises pratiques de certains opérateurs ». Un opérateur en particulier sort du lot pour ses mauvaises manières : il s'agit de Total Direct Énergie, qui écope d'un « carton rouge ». 

Total Direct Energie et Eni, les mauvais élèves

L'opérateur n'a pas été « à la hauteur de ce que l’on pourrait légitimement attendre du troisième fournisseur d’électricité et de gaz naturel sur le marché français, filiale d’un groupe international d’énergie », déplore l'autorité indépendante publique. Total Direct Énergie est au centre de nombreux problèmes de factures non émises, d'impossibilité d'obtenir le remboursement d'un trop perçu ou de résiliation de contrat. Sur le marché français, c'est toutefois Eni qui demeure le vilain petit canard avec le taux de litiges le plus élevé.

Le groupe italien multiplie en effet le démarchage à domicile qui est à l'origine d'abus de toutes sortes, relève l'autorité. Un faux contrat de fourniture a même été rédigé par un démarcheur Eni pour une personne résidant… dans un Ehpad. C'est la raison pour laquelle le médiateur recommande un meilleur encadrement du démarchage commercial.


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