Carnets de l'Economie

Malgré la crise sanitaire, Chanel n'aura pas recours au chômage partiel




Aurélien Delacroix
29/03/2020

Chanel va prendre à sa charge 100% de la paie de l'ensemble de ses salariés français jusqu'au 8 mai. Le groupe de luxe n'a pas l'intention d'avoir recours au dispositif de chômage partiel de l'État.


La paie assurée jusqu'au 8 mai

Chanel n'est pas parmi les 220.000 entreprises qui ont eu recours jusqu'à présent au chômage partiel. Le groupe de luxe a annoncé qu'elle puisera dans ses réserves pour assurer 100% de la paie de ses effectifs en France, soit 8.500 personnes, dont les métiers d'art et les manufactures et sites de production jusqu'au 8 mai. Soit 8 semaines, ou encore 40 jours ouvrables. Cette décision a été prise en accord avec les partenaires sociaux, dans un contexte de crise sanitaire et économique sans précédent qui frappe partout dans le monde.

Dans son communiqué, l'entreprise indique que son objectif est de ne pas peser sur les comptes publics : le dispositif de chômage partiel, qui concerne 2,2 millions de salariés, coûte en effet extrêmement cher aux comptes de l'État. Ce dernier doit venir en aide aux entreprises « plus vulnérables » et « concentrer ses moyens sur le système de Santé, le personnel soignant et les organismes de secours aux personnes », explique Chanel.

Chanel fabrique des masques de protection

Le groupe mobilise son outil de production et celui de ses partenaires pour fabriquer des masques de première protection et des blouses. « Nous sommes en cours d’homologation auprès des pouvoirs publics et lancerons la production dès que les prototypes et les matières premières auront été homologués », précise l'entreprise qui a déjà fourni plus de 50.000 masques aux hôpitaux et aux services de secours dans plusieurs départements.

Enfin, Channel a annoncé un don d'1,2 million d'euros auprès du fonds d'urgence de la Fondation de l'AP-HP, la Fondation George Pompidou et aux services du SAMU. Des sommes qui iront en soutien au personnel hospitalier en première ligne depuis le début de l'épidémie. Ce faisant, Chanel emboîte le pas à plusieurs grands groupes qui ont également fait des dons substantiels pour soutenir « l'effort de guerre ».


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