Carnets de l'Economie

Livret A : une collecte très conséquente en novembre 2020




Anton Kunin
23/12/2020

Cela faisait longtemps que les épargnants n’avaient pas déposé autant sur les livrets bancaires ! En novembre 2020, ce sont 3,31 milliards d’euros qui sont venus rejoindre les Livrets A et Livret de développement durable et solidaire (LDDS) des Français.


Une collecte qui n’est pas exceptionnelle mais qui est considérable

Malgré leur rémunération à peine supérieure à l’inflation (0,5%), les livrets bancaires réglementés attirent les épargnants. En novembre 2020, la collecte nette du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) a atteint 3,31 milliards d’euros, annonce la Caisse des Dépôts, qui gère les sommes collectées à travers ces deux livrets. De ces 3,31 milliards, 2,40 milliards ont été déposés sur des Livrets A, et 0,91 milliard sur des LDDS.

Cette collecte considérable fait suite à un mois de décollecte : en octobre 2020, les Français ont retiré plus d’argent qu’ils n’ont déposé sur leurs livrets. Le solde avait alors atteint -1,01 milliard d’euros. Et pour trouver un mois où la collecte a été supérieure à celle de novembre 2020, il faut revenir à juin 2020 : 3,69 milliards d’euros avaient alors été collectés par les banques.

Épargne garantie : le taux de rémunération effectif moyen est plus élevé

Ces collectes impressionnantes peuvent surprendre quand on sait que le Livret A et le LDDS sont rémunérés au taux annuel de 0,5%. Et s’agissant de l’ensemble de l’épargne rémunérée à taux fixe (tous supports confondus), en octobre 2020 (derniers chiffres disponibles), le taux de rémunération moyen était de 0,68%. Ce taux effectif plus élevé par rapport à celui du Livret A est principalement dû au stock des plans d’épargne-logement ouverts avant 2018, qui restent rémunérés au taux de 2,63%.

Si vous êtes un épargnant à la recherche d’un support d’épargne garanti, sachez que le Livret A n’est pas le seul produit d’épargne sans risque et dont les fonds sont disponibles immédiatement. Si vous avez atteint le plafond du Livret A (22.950 euros), vous pouvez souscrire un Livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui fonctionne de la même manière, a le même taux de rémunération et un plafond de 12.000 euros. Les épargnants âgés entre 12 et 25 ans peuvent en plus ouvrir un Livet jeune, qui a un taux de rémunération de 1% minimum et un plafond de 1.600 euros.










Décideurs

DieselGate : Volkswagen condamnée pour la première fois en France

Stellantis vs Volkswagen : qui est le premier constructeur européen ?

Des voitures « autonomes » sur les routes anglaises en 2021 ?

Joe Biden confirme son intention d’augmenter les impôts des plus riches