Carnets de l'Economie

Les traitements des fonctionnaires augmenteront de 3,5% au 1er juillet 2022




Anton Kunin
28/06/2022

Le point d’indice des fonctionnaires (qui détermine le montant de leur rémunération) sera revalorisé de 3,5% dès le 1er juillet 2022, a annoncé Stanislas Guerini, le nouveau ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, dès le début de la Conférence sociale, le 28 juin 2022.


Pour le syndicat UNSA-Fonction Publique, la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires aurait dû être plus importante

Les fonctionnaires seront bien augmentés, mais pas autant qu’ils auraient aimé. Le fameux point d’indice sera revalorisé de 3,5% au 1er juillet 2022… même si les bénéficiaires de cette décision ne verront le montant sur leur fiche de paie augmenter qu’en août 2022, effet rétroactif oblige. Les syndicats de fonctionnaires espéraient quant à eux une augmentation plus importante (10% pour le syndicat UNSA-Fonction Publique). « Le montant de cette enveloppe n’est certes pas anecdotique, mais il ne compense malheureusement ni le niveau actuel de l’inflation sur un an, ni le décrochage induit par le gel du point d’indice depuis 2010 », a fait savoir ce dernier par communiqué.

Le point d’indice des fonctionnaires n’a en effet pas connu de revalorisation annuelle depuis 2010, si ce n’est la revalorisation exceptionnelle de 2016, opérée en deux temps. Au cours du premier quinquennat Macron, seul l’indice minimum de traitement (l’équivalent du SMIC dans la fonction publique) a été revalorisé, en octobre 2021 puis, en janvier 2022.

Les fonctionnaires les moins bien payés avaient déjà été augmentés au 1er mai 2022

Cette augmentation qui concerne tous les fonctionnaires avait été promise dès la mi-mars 2022 par Amélie de Montchalin, l’ancienne ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Elle fait suite à la revalorisation, au 1er mai 2022, du minimum de traitement des fonctionnaires à 1.650 euros bruts (soit +2,67%). Pour l’ancien gouvernement, il s’agissait d’une mesure d’équité public-privé, le SMIC ayant connu une hausse de 2,65% à la même date.

Autre annonce concernant les fonctionnaires faites lors de cette Conférence sociale : l'indemnité individuelle de garantie du pouvoir d'achat (Gipa) sera elle aussi reconduite via un texte réglementaire en juillet 2022, pour éviter que la rémunération brute d’aucun fonctionnaire ne progresse moins vite que l'inflation. La Gipa sera mise en paiement fin 2022 ou début 2023.









Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?