Carnets de l'Economie

Les robots remplaceront 800 millions de personnes en 2030




30/11/2017

Le cabinet McKinsey Global Institute n’a pas de bonnes nouvelles pour celles et ceux qui craignent que les robots vont voler l’emploi aux humains : selon ses dernières estimations ce sont près de 800 millions de postes qui seront remplacés par des machines à l’horizon de 2030. Un remplacement qui, selon le cabinet, ne devrait toutefois créer autant de chômeurs car de nouveaux emplois devraient naître.


Le Cabinet McKinsey, dans un étude publié le 28 novembre 2017, dévoile ses dernières estimations sur l’impact de l’automatisation des tâches et l’adoption massive des robots par les industries. D’une manière générale environ 15 % des tâches « composant les emplois seront automatisées dans les 15 prochaines années ». Mais ce taux cache de forte disparités.

L’étude dévoile que certains emplois, notamment ceux qui nécessitent une main d’oeuvre peu qualifiée, sont automatisables à hauteur de 90 % de l’ensemble des tâches effectuées. Inversement, certains emplois ne sont automatisables qu’à 10 % voire 20 % ce qui laisse un peu de répit à ces employés.

Quoi qu’il en soit, ce sont près de 800 millions de travailleurs qui devraient être remplacés par des robots partout dans le monde à l’horizon de 2030 selon l’étude. De quoi inquiéter puisque seulement une partie sera compensée par la création de nouveaux postes. La transformation pourrait être identique à celle connue dans les années 1980 avec l’arrivée des ordinateurs ayant entraîné le développement de nouveaux postes comme le support technique.

Ce changement radical du panorama du monde du travail va, sans surprise, concerner essentiellement les économies avancées et en voie de développement. Selon le cabinet McKinsey les pays pauvres devraient être épargnés puisque l’investissement dans les robots coûte cher et que la majorité des entreprises de ces pays n’ont pas les moyens financiers et techniques de les payer.

















Réflexions
La Revue de Management et de Stratégie est une revue académique, 100% en ligne, spécialisée en sciences de gestion.