Carnets de l'Economie

Les publicités vidéo de Facebook vont arriver en France en juin




21/05/2014

A la recherche de moyens pour faire léviter encore plus ses revenus publicitaires, Facebook a lancé aux Etats-Unis ses publicités vidéo : des flux vidéo qui se lancent automatiquement dans le fil d’actualité des utilisateurs. Un pari risqué, cette nouvelle fonctionnalité pouvant gêner plus d’une personne, mais qui a fonctionné outre-Atlantique. Facebook a donc décidé de faire de même en France et dans six autres pays.


cc/flickr/marcopako
cc/flickr/marcopako
En juin 2014, donc, les utilisateurs français du réseau social le plus célèbre au monde verront apparaître des vidéos publicitaires de 15 secondes dans leur fil d’actualité. Ces vidéos devraient se lancer automatiquement mais sans le son, ce dernier ne s’activant que lorsque l’utilisateur clique dessus. Une manière de ne pas trop déranger que Facebook justifie estimant que cette méthode augmente de 10% le taux d’engagement.

Naturellement, comme pour toute publicité sur le réseau social, les publicités vidéo pourront être ignorées par les utilisateurs.

Facebook mise gros sur ce nouveau type de publicité et se laisse l’été pour faire passer la pilule. Les annonceurs choisis pour cette première campagne ont été très sélectionnés et sont sans doute en rapport de près ou de loin avec la Coupe du Monde de Football. Par contre, c’est à la rentrée que le nombre de vidéos publicitaires devrait augmenter fortement.

Pour le réseau social, c’est là une manne d’argent potentielle énorme, les campagnes publicitaires en vidéo étant facturées entre 2 et 5 fois plus cher que les campagnes traditionnelles et surtout avec un budget minimum de 1 million d’euros par jour pour l’annonceur. On est donc loin du principe que « quiconque peut faire de la pub sur Facebook ».

En 2016, Mark Zuckerberg s’attend à ce que le chiffre d’affaires de ce nouveau format atteigne le milliard d’euros par an.










Décideurs

Le FMI relance l’idée de taxer les riches pour payer la crise

Norvège : le fonds souverain conditionne ses investissements à la parité

Ferrari augmente le bonus pour ses salariés de 2.100 euros

Tesla : des milliers de fichiers confidentiels volés







International
Daily news and analysis for corporate & political leaders