Carnets de l'Economie

Les pires aéroports de l’été




20/09/2019

La saison touristique s’est achevée, l’heure de la rentrée a sonné, c’est le moment de faire le bilan de cet été 2019, notamment dans les aéroports.


La Grèce malheureuse gagnante

Les pires aéroports de l’été
Les aéroports les moins ponctuels de l’été sont connus. L’agence AirHelp a listé les aéroports européens qui ont connu le plus de vols retardés, voire annulés cet été. Le classement prend en compte les données à partir du 1er juin au 31 août et ne comptabilise que les retards au-delà de quinze minutes. Mykonos (Grèce) est à la tête de ce triste classement.

Avec 47% seulement des vols partis à l’heure, l’aéroport de l’île grecque est à la tête du classement devant son compatriote, l’aéroport de Céphalonie, avec 48% des avions ayant décollés à l’heure. Une triste performance pour les aéroports grecs, qui compte 5 de ses infrastructures dans le flop 15 européen : Santorin (5e, avec 57% des vols à l’heure), Athènes (8e, 62%), Action (11e, 65%).

Un seul aéroport français dans le flop 50

Parmi les nations européennes trop présentes dans le classement, le Portugal, avec Ponta Delgada (3e, 52%), Lajes (4e, 55%), ou encore Lisbonne (9e, 62%). Le premier aéroport français, et le seul du classement, n’apparaît qu’à la 26e position. C’est l’aéroport Paris-Charles de Gaulle qui y figure, avec 70% de taux de ponctualité.

Un chiffre inquiétant, le nombre de retard a augmenté de 279% entre 2014 et 2019, selon l’association Airlines for Europe. On peut mettre ces chiffres sur le dos des mouvements sociaux des pilotes comme des personnels des aéroports, les ratés possibles du contrôle aérien et les problèmes techniques…