Carnets de l'Economie

Les mesures de soutien aux entreprises détaillées par le gouvernement




Aurélien Delacroix
22/03/2020

Gérald Darmanin a précisé les contours de l'aide que l'État va fournir aux entreprises dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus. Des milliards d'euros sont en jeu.


Une « économie de guerre » menée avec de gros moyens

Dans une « économie de guerre », l'État n'économise pas ses efforts. Mais le ministre de l'Action et des Comptes publics a tout de même voulu mettre les choses au point durant l'émission Le Grand Rendez-vous sur Europe 1 : « Ces aides, très importantes pour l'Etat, vont creuser le déficit, elles vont vers les entreprises qui en ont le plus besoin et toute entreprise qui peut payer les salaires, qui peut payer ses fournisseurs doit le faire ». Pas question donc d'avoir des « passagers clandestins » : les aides doivent aller « à ceux qui en ont besoin », a-t-il martelé. 

Le report des cotisations sociales pour les entreprises de moins de 50 salariés qui auraient dû les régler le 15 mars représente plus de 3 milliards d'euros sur les 9 milliards que l'État devait récupérer initialement. L'aide aux travailleurs indépendants, artisans, commerçants et professions libérales, qui ont reporté le paiement de leurs cotisations le 20 mars représente 250 millions d'euros. Et ce n'est pas terminé, Gérald Darmanin a annoncé un report des cotisations du 5 avril pour les entreprises de plus de 50 salariés (potentiellement plus de 224.000 sociétés).

Des aides pour les entreprises et les indépendants

Celles qui font face à de sérieuses difficultés peuvent demander le report de « tout ou partie de leurs cotisations ». Quant aux 490.000 travailleurs indépendants concernés par le paiement des cotisations sociales le 5 avril, l'échéance est reportée automatiquement. L'État va également accélérer le paiement des crédits d'impôts sur les sociétés et de TVA. Le bénéfice du crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile est maintenu quand la prestation de soutien scolaire est réalisée « à distance ».

Les entreprises qui en ont besoin auront la possibilité de demander le remboursement en avance des créances d'impôts sur les sociétés restituables en 2020, ainsi qu'un traitement « accéléré » des demandes de remboursement des crédits de TVA. L'objectif de ces mesures est d'éviter que les entreprises ne s'effondrent en raison de l'activité économique au ralenti.


Tags : coronavirus








Décideurs

Nvidia : capitalisation record, Google et Amazon battus

Crédits toxiques : BNP Paribas solde le conflit Helvet Immo

Taux d'usure 2024 : la fin de la mensualisation ?

Titres-Restaurant : les règles changent à nouveau en 2024