Dès 2012, les entreprises pourront demander des domaines génériques contenant leur marque. Cette nouvelle possibilité d'utilisation des marques dans les suffixes des url, offre un potentiel commercial énorme aux entreprises qui pourront améliorer leur communication. En effet, il s'avère que le nom d'une marque associé à un suffixe d'url tel que .com, a un impact beaucoup plus fort que le nom de la marque seul. Cependant, jusqu'à ce jour les disponibilités en nom de domaines réduisaient les champs d'action que représente le message d'une url. Ainsi, une entreprise ne pouvait communiquer que sur sa marque.com,.it ou autre terminaisons, sans que l'url ne soit informative sur l'activité ou sur les produits proposés par l'entreprise.
Avec l'arrivée des nouveaux gTLD, les urls pourront être beaucoup plus représentatives sur les offres des entreprises, car ces dernières pourront afficher des mots clés constituant une première information des contenus des pages. À titre d'exemple, une marque de café pourrait avoir une url du type : marque.café ou marque.cafésoluble. Ces précisions sont indispensables pour que les messages marketing soient davantage efficaces et pour une meilleure promotion des affiliés ou franchisés. Admettant une augmentation du trafic sur les sites, cette innovation dans le monde des gTLD comporte toute fois des risques et nécessite un lourd investissement.
Pour bénéficier d'une extension personnalisée dès 2013, les marques devront réserver leurs noms de domaine génériques dès le 12 janvier 2012 et avant le 12 avril. Cela ne laisse guère de temps aux entreprises pour réfléchir à une stratégie gTLD concluante, mais les contraint à un investissement conséquent qui en freinera plus d’une. En effet, il n'est pas toujours facile de savoir si la stratégie d'aujourd'hui sera la même en 2013 et il est d'autant plus difficile d'arrêter un choix, lorsqu'une extension personnalisée coûte plus de cent trente-cinq mille euros, sans compter les frais de gestion et de protection.
Cependant, la majorité des entreprises sur le net seront affectées par l'arrivée de ces nouveaux domaines et devront adapter leur stratégie pour rester visibles. Faute de ne pouvoir devenir un opérateur gTLD ces dernières devront restructurer leur présence sur la toile au risque de voir leur marque remise en cause. L'investissement dans un nom de domaine.marque a bien sur des avantages substantiels, et notamment pour les groupe internationaux qui pourront mentionner des précisions géographiques dans leurs urls, mais pourrait ne pas être rentable pour toutes les entreprises. Il appartient donc à chacune de mesurer les impacts d'un tel investissement et de protéger leurs marques avant la mise en service des nouveaux domaines génériques.
Avec l'arrivée des nouveaux gTLD, les urls pourront être beaucoup plus représentatives sur les offres des entreprises, car ces dernières pourront afficher des mots clés constituant une première information des contenus des pages. À titre d'exemple, une marque de café pourrait avoir une url du type : marque.café ou marque.cafésoluble. Ces précisions sont indispensables pour que les messages marketing soient davantage efficaces et pour une meilleure promotion des affiliés ou franchisés. Admettant une augmentation du trafic sur les sites, cette innovation dans le monde des gTLD comporte toute fois des risques et nécessite un lourd investissement.
Pour bénéficier d'une extension personnalisée dès 2013, les marques devront réserver leurs noms de domaine génériques dès le 12 janvier 2012 et avant le 12 avril. Cela ne laisse guère de temps aux entreprises pour réfléchir à une stratégie gTLD concluante, mais les contraint à un investissement conséquent qui en freinera plus d’une. En effet, il n'est pas toujours facile de savoir si la stratégie d'aujourd'hui sera la même en 2013 et il est d'autant plus difficile d'arrêter un choix, lorsqu'une extension personnalisée coûte plus de cent trente-cinq mille euros, sans compter les frais de gestion et de protection.
Cependant, la majorité des entreprises sur le net seront affectées par l'arrivée de ces nouveaux domaines et devront adapter leur stratégie pour rester visibles. Faute de ne pouvoir devenir un opérateur gTLD ces dernières devront restructurer leur présence sur la toile au risque de voir leur marque remise en cause. L'investissement dans un nom de domaine.marque a bien sur des avantages substantiels, et notamment pour les groupe internationaux qui pourront mentionner des précisions géographiques dans leurs urls, mais pourrait ne pas être rentable pour toutes les entreprises. Il appartient donc à chacune de mesurer les impacts d'un tel investissement et de protéger leurs marques avant la mise en service des nouveaux domaines génériques.