Carnets de l'Economie

Les logiciels de gestion des ressources humaines, nouveau marché porteur ?




La Rédaction
14/11/2012

L’heure est à l’économie pour les entreprises. Il est donc essentiel pour elles de bien maitriser leurs charges et notamment leurs charges en ressources humaines. Ainsi les logiciels de gestion des ressources humaines suscitent l’engouement.


La gestion des RH en pleine effervescence

Les logiciels de gestion des ressources humaines, nouveau marché porteur ?
SAP et Oracle s'affrontent en rachetant deux éditeurs de logiciels de gestion des ressources humaines. La première opération a été réalisée par SAP qui avait racheté en décembre 2011 l'éditeur Success Factor, spécialiste de la gestion des RH en mode cloud. Pour réaliser cette opération, SAP n'avait pas hésité à débourser 3,4 milliards de dollars. La réponse d'Oracle ne s'est pas fait attendre. L'américain a finalisé le rachat de Taleo en février 2012. Précédemment, Oracle avait aussi racheté Rightnow Technologies, spécialiste du cloud computing.

Ainsi, deux leaders mondiaux de solutions globales de gestion d'entreprises se positionnent sur le segment des ressources humaines. Même, des investisseurs marquent leur intérêt pour le secteur. Intel Capital Branch, division d'Intel, a participé à une opération de 35 millions de dollars, lancée par SilkRoad, autre expert américain du management de capital humain, HCM en américain. Cette effervescence montre que le HCM dispose de perspectives des plus souriantes.

L'avenir c'est le cloud

Jusqu'à récemment, le HCM était resté une niche assez peu recherchée où n'intervenaient que de petits spécialistes. Les leaders mondiaux des ERM ne s‘intéressaient qu'à la gestion des entreprises et à l'aide à la décision. Oracle l'Américain et SAP l'Allemand ainsi que les solutions concurrentes ont fondé leurs croissances sur le seul marché de la gestion intégrée. Mais dans un contexte économique de plus en plus tendu, les entreprises à la recherche de performance se doivent de mieux gérer leur personnel. Les logiciels deviennent de ce fait des outils indispensables.

Mais si le potentiel des logiciels de HCM est particulièrement important, il est rendu encore plus attractif par les solutions du cloud. Dans cette configuration, le client final n'a pas besoin de logiciel installé, mais s'abonne à un service, et ses données sont hébergées sur un serveur distant. Le mode Saas, software as a service, développé par tous les éditeurs de HCM, est celui dont la progression est la plus forte. Les éditeurs d'ERM ne pouvaient laisser échapper un tel marché.

Les opérations se multiplient

Désireux de se positionner sur une niche aussi porteuse, les éditeurs de solutions de gestion sont contraints à des opérations de rachat. Le secteur des ressources humaines nécessite des technologies très spécialisées et des connaissances dont ils ne disposent pas. En particulier, le mode cloud implique de nombreuses infrastructures hautement sécurisées pour la conservation des données.

Dans ces conditions, les rachats et les concentrations se multiplient. Outre les acquisitions majeures des deux géants SAP et Oracle, l'année 2011 a été très active. En juin 2011, JobPartners a été racheté par Taleo pour 38 millions de dollars. À la fin de l'année 2011, TalentSoft, éditeur français, s'est rapproché de RFlex pour devenir une entité qui réalise 10 millions d'euros de résultat. Et en décembre, SuccessFactors a mené à bien l'acquisition de Jobs2Web. Ces mouvements de concentration vont continuer. En particulier, les réseaux sociaux pourraient également s'intéresser à ce marché. L'arrivée de Facebook ou de Google ne serait pas une surprise.










Décideurs

Nvidia : capitalisation record, Google et Amazon battus

Crédits toxiques : BNP Paribas solde le conflit Helvet Immo

Taux d'usure 2024 : la fin de la mensualisation ?

Titres-Restaurant : les règles changent à nouveau en 2024