Carnets de l'Economie

Les futurs chefs d'entreprises épaulés par des parrains prestigieux




12/11/2013

Le réseau Initiative France, dirigé par Louis Schweitzer, vient de lancer jusqu'au 19 novembre une campagne nationale de recrutement pour patrons bénévoles, désireux d'accompagner de jeunes chefs d'entreprises dans leur projet de création de sociétés.


Pour Louis Schweitzer, le président du réseau Initiative France, 86 % des entreprises ayant bénéficié de son réseau ont passé le cap des 3 ans.
Pour Louis Schweitzer, le président du réseau Initiative France, 86 % des entreprises ayant bénéficié de son réseau ont passé le cap des 3 ans.
Il s'agit là de tout l'enjeu de cette 6ème édition de la Semaine Initiative, qui se déroule un peu partout en France, et ce jusqu'au 19 novembre prochain. Le but de l'opération est de trouver, de vieux patrons, jeunes retraités, ou bien même des cadres actifs, qui auraient quelques heures par mois à consacrer à un projet d'un jeune chef d'entreprise.

C'est toute la philosophie de Louis Schweitzer, l'ancien numéro 1 de Renault, qui estime que plus les entreprises naissantes bénéficient d'un accompagnement, plus leurs chances de percer sont importantes. Au sein du réseau Initiative France, on compte actuellement 4 450 parrains bénévoles pour 8 500 chefs d'entreprises naissantes, avec un taux de survie à trois ans de 86 % contre 60 % pour les entreprises sans accompagnement.

Cette démarche d'accompagnement financier, d'écoute et de conseil se développe au sein de ce réseau sous forme de prêt d'honneur, pouvant aller de 8 000 à 25 000 euros. Un prêt auquel s'ajoute celui des banques qui se montrent apparemment plus confiantes envers les entreprises bénéficiant de l'aide de ce réseau, pouvant jusqu'à apporter une aide financière à hauteur de 64 000 euros.

L'an dernier, l'action de ce réseau a permis de créer, ou de maintenir en place environ 37 000 emplois, via un accompagnement de quelques 16 000 entreprises. Pour Louis Schweitzer, ce système n'est plus à démontrer et devrait être étendu de manière plus générale.











Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?