Carnets de l'Economie

Les entreprises françaises s’endettent à vitesse Grand V




Anton Kunin
22/12/2020

Le rythme de souscription de crédits par les entreprises s’est nettement accéléré depuis mars 2020. La grande majorité des nouveaux crédits sont des Prêts Garantis par l’État, révèle la Banque de France.


Crédits aux entreprises : +100 milliards d’euros en quatre mois

En 2020, les entreprises françaises ont souscrit beaucoup, beaucoup de crédits. L’encours des crédits aux sociétés dans le bilan des banques a augmenté de 25 milliards d’euros par mois en moyenne entre fin février et fin juin 2020. À titre de comparaison, sur les mêmes mois en 2019, il n’avait augmenté que de 3 milliards d’euros en moyenne, nous apprend la Banque de France.

Au total, en quatre mois, l’encours des crédits des entreprises a augmenté de 101 milliards d’euros, du jamais vu. Selon la Banque de France, cette hausse subite du crédit « répond à la rapide dégradation de la situation de trésorerie des entreprises ». « Privées de revenus en raison du confinement, les entreprises ont dû faire face à des charges contractées avant la crise », analyse l’institution.

Grâce aux Prêts Garantis par l’État, les PME ont pu obtenir des crédits à des taux très bas

Fait intéressant, les grandes entreprises (GE) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ont été les premières à contracter des crédits et ce, dès février 2020. Les premières en ont souscrit pour 16,3 milliards d’euros et les secondes pour 13,5 milliards d’euros. Les PME n’ont commencé à souscrire des crédits massivement que dans un deuxième temps, à compter d’avril 2020. Les encours des crédits des PME ont alors augmenté de 18,4 milliards d’euros sur un mois.

Cette information a son importance dans la mesure où les grandes entreprises ont surtout tiré sur leurs lignes de crédit, s’endettant à des taux plutôt élevés (1,56% en moyenne à fin mars 2020). Les PME ont, dans leur grande majorité, attendu la mise en place des Prêts Garantis par l’État, dont les taux proposés étaient de 0,62% en moyenne en mai 2020.