Carnets de l'Economie

Les échanges commerciaux transfrontaliers en forte baisse




Anton Kunin
21/07/2020

Alors que l’épidémie de Covid-19 était à son plus fort en Europe, le commerce transfrontalier a enregistré une forte baisse au deuxième trimestre 2020.


Les transactions inter-entreprises en baisse de 22% en Europe

Si l’activité économique a beaucoup ralenti avec l’épidémie de Covid-19, ses impacts ont largement dépassé les frontières nationales. Les transactions inter-entreprises au niveau international ont fortement chuté au deuxième trimestre 2020, nous apprend l'Indice mondial de la santé commerciale élaboré par la société Tradeshift par l’observation du comportement de 1,5 million d'acheteurs et de fournisseurs.

Selon le rapport, le pays qui a connu la plus forte baisse des échanges commerciaux transfrontaliers est le Royaume-Uni, les volumes de transactions étant en baisse de 23,1%. Dans la zone euro, les volumes de transactions ont baissé de 21,9% sur le trimestre. Toujours est-il qu’un rebond s’observe en juin 2020, le nombre de commandes augmentant de 24% par rapport au creux d’avril 2020.

Les entreprises tardent à régler les factures de leurs fournisseurs

Mais le rebond des volumes de commandes ne signifie pas que la santé financière des entreprises s’améliore pour autant. En effet, toutes les commandes ne se traduisent pas immédiatement en paiements aux fournisseurs. Les volumes de factures dans l'Union européenne, au Royaume-Uni et aux États-Unis ont chuté de 19% dans leur ensemble au deuxième trimestre 2020. Et, bien que l'activité reprenne à l'approche du troisième trimestre, elle le fait lentement. « Étant donné que de nombreux fournisseurs manquent de liquidités après une longue période d'inactivité, le manque de fonds de roulement circulant dans les chaînes d'approvisionnement pourrait bien empêcher ces fournisseurs d'exécuter les commandes, freinant la reprise », commentent les spécialistes de Tradeshift.

En Chine, la situation est nettement meilleure. Les volumes de transactions ont bondi à 430% lors de la réouverture des usines fin février 2020. La reprise s’est encore poursuivie fin avril 2020, alors que les restrictions ont commencé à s'atténuer, l’activité augmentant de 14%. Néanmoins, les transactions hebdomadaires moyennes en Chine ont chuté de 8% depuis la semaine du 15 juin 2020, et les deux dernières semaines du deuxième trimestre, l’activité est restée contenue.










Décideurs

Nvidia : capitalisation record, Google et Amazon battus

Crédits toxiques : BNP Paribas solde le conflit Helvet Immo

Taux d'usure 2024 : la fin de la mensualisation ?

Titres-Restaurant : les règles changent à nouveau en 2024