Carnets de l'Economie

Les défaillances d’entreprises en légère hausse




Anton Kunin
16/03/2022

À fin février 2022, le nombre de défaillances d’entreprises cumulé sur un an s’inscrit en légère hausse (+2%), annonce aujourd’hui la Banque de France.


Les défaillances pleuvent dans les transports et le BTP

Le nombre de défaillances d’entreprises repart légèrement à la hausse. Sur la période comprise entre mars 2021 et février 2022, 28.765 défaillances ont été comptabilisées en France. Par rapport aux douze mois précédents on observe une légère augmentation (+2%).

Et comme ce n’est qu’une moyenne, il y a bien sûr des secteurs où les augmentations sont très importantes. Il s’agit du transport (+16,1%), de la construction (+14,8%) et de l’agriculture (+9,8%). A contrario, quelques secteurs continuent à enregistrer une baisse des défaillances sur un an, en particulier l’hébergement et restauration (-19,3%) et l’enseignement, santé, action sociale et services aux ménages (-10,3%).

Le nombre de défaillances est même inférieur à son niveau d’avant le Covid-19

Globalement, et de manière surprenante, le nombre de défaillances comptabilisé sur la période est très inférieur à ce qu’il était avant le Covid-19. Si l’on rapporte le chiffre à fin février 2022 au nombre de défaillances enregistré sur un an à fin février 2020 (soit les douze mois précédant directement l’arrivée du Covid-19 en Europe), le recul des défaillances s’inscrit en baisse de 41,4%.

Cette baisse impressionne d’autant plus que la majorité des dispositifs de soutien ont pris fin en septembre 2021. « Il n’y a pas à ce stade de signe d’une vague de faillites à venir », conclut la Banque de France.