Carnets de l'Economie

Les cadres, pas si heureux au travail que ça !




Anton Kunin
27/11/2019

Être cadre, signifie-t-il avoir le travail de ses rêves ? Si tel est effectivement le cas pour 80% des cadres, les 20% restants déclarent ouvertement que leur travail ne correspond pas à ce qu’ils souhaitent, révèle un sondage IFOP pour Cadremploi, qui vient battre en brèche les stéréotypes qui existent au sujet des cadres.


Les cadres en perte de repères et en mal de reconnaissance

Si 4 cadres sur 5 se disent satisfaits de leur situation professionnelle, pour le reste des effectifs le travail rime avec mal-être, révèle un sondage IFOP pour Cadremploi. Parmi ces derniers, 36% estiment ne pas avoir la rémunération qu’ils méritent, 32% ne trouvent pas de sens à leur travail, 31% ne voient pas de perspectives d’évolution, 29% estiment ne pas avoir la reconnaissance qu’ils méritent, 24% ont le sentiment de ne pas faire le bon métier, et 22% disent même s’être trompés de voie.

D’autres voyants sont également au rouge pour les cadres. 61% ne perçoivent aucun signe de promotion en interne, 59% déclarent ne pas avoir d’augmentation salariale, 58% ne se sentent pas en adéquation avec les valeurs de leur entreprise, 57% ont le sentiment de ne plus rien apprendre dans leur travail, et 55% avouent « procrastiner ».

Plus d’1 cadre sur 2 se fait démarcher par des recruteurs

Alors, face à leur emploi qui ne leur procure pas de satisfaction, certains songent à démissionner. En effet, pour 41% des cadres, changer d’emploi signifie se lancer de nouveaux défis (41%). Et les offres ne manquent pas : 56% des cadres déclarent recevoir des offres de recruteurs sans avoir postulé par eux-mêmes. Pour 40%, il s’agit d’offres émanant de cabinets de recrutement et pour 18% d’offres d’employeurs directement.

Toujours est-il que 43% des cadres perçoivent le fait de changer d’emploi comme un risque. Par ailleurs, ils sont nombreux à ne pas s’estimer en position de force dans leurs négociations avec l’employeur : 43% déclarent ne pas l’être au moment de l’embauche et 57% tout au long de leur parcours dans l’entreprise.










Décideurs

Le malus au poids définitivement adopté par l’Assemblée

BCE : prévision de croissance en zone euro baissée pour 2021

La Cnil épingle Carrefour pour des manquements au RGPD

Black Friday : le report n’interdira pas les promotions sur Internet









Réflexions
La Revue de Management et de Stratégie est une revue académique, 100% en ligne, spécialisée en sciences de gestion.