Carnets de l'Economie

Les Français de nouveau férus de vacances en 2021




Olivier Sancerre
16/03/2022

Après une année 2020 difficile, les Français ont retrouvé le goût des vacances l'an dernier. En fait, le taux de départ global a quasiment retrouvé le niveau de 2019, avant la crise sanitaire.


Retour des vacances

L'an dernier, les Français ont souhaité « profiter de l'instant présent, rattraper le temps perdu », explique le baromètre annuel Opodo réalisé par le cabinet Raffour Interactif. Le taux de départ global a atteint 67% en 2021, un chiffre à rapprocher des 68% enregistrés en 2019 (c'est 7 points de mieux qu'en 2020). Un taux « performant », souligne le communiqué, qui s'explique par plusieurs facteurs. Le premier et le second sont directement liés à la crise sanitaire : la vaccination de masse et « l'amortisseur socioéconomique du "quoi qu'il en coûte" » ont permis aux Français de retrouver le chemin des vacances.

Autres facteurs décisifs : les Français ont su s'adapter à la nouvelle situation sanitaire, ainsi que le respect par les acteurs touristiques des recommandations sanitaires pour sécuriser les séjours. Plus de 6 Français sur 10 (62%) sont partis sur un séjour long (marchand ou non), un « record historique ». Le baromètre relève une « hausse inédite des longs séjours non marchands (hébergement dans la famille, chez des amis, en résidence secondaire) ».

La France, destination privilégiée

Quant aux séjours marchands, les Français ont opté pour des logements individuels, espacés et pratiques pour vivre en autonomie et au plus proche de la nature. Une manière, notamment pour les urbains, de prendre l'air après plusieurs mois difficiles cloîtrés chez eux en raison des confinements et des couvre-feux.

Enfin, les Français ont fait de leur pays la destination touristique privilégiée. 84% d'entre eux ont en effet choisi la France métropolitaine pour leurs séjours. C'est moins qu'en 2020 (90%), mais le reste du monde était fermé à cause de la pandémie. En 2021, le taux de départ à l'étranger ou aux Dom-Tom s'établit à 32%, c'est 12 points de mieux que l'année précédente.


Tags : vacances








Décideurs

La CLCV demande le maintien des tarifs réglementés du gaz

RATP : la grève des conducteurs s’annonce suivie, le trafic « très perturbé »

Canal+ conforté par la justice dans son conflit avec TF1

CVAE : la taxe supprimée, mais en deux fois