Carnets de l'Economie

Les 18-24 ans sont… de grands épargnants !




Anton Kunin
16/02/2021

C’est un chiffre qui va à l’encontre des idées reçues, mais de toutes les catégories d’âge, ce sont les 18-24 ans qui épargnent le plus : 281 euros en moyenne contre 276 euros en moyenne pour l’ensemble des Français.


Un tiers des seniors peinent à épargner

On ne le croirait pas, mais les jeunes sont nombreux à épargner, et ils font preuve d’importants efforts en la matière. Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour le courtier spécialisé dans les placements et la gestion de patrimoine Meilleurplacement.com, les 18-24 ans épargnent 281 euros par mois en moyenne. C’est plus que la somme moyenne épargnée par l’ensemble de la population française, toutes catégories d’âge confondues (276 euros).

Les 50-64 ans et les 65 ans et plus, qu’on imagine généralement comme de grands épargnants, aujourd’hui peinent à mettre de côté. Un tiers des uns et des autres n'épargne absolument pas. (Toujours est-il que des situations inverses sont également possibles : ainsi, 17% des 65 ans et plus épargnent plus de 500 euros par mois.)

L’assurance-vie reste le support préféré des hauts revenus

Toutes catégories d’âge confondues, si près d'un quart des sondés (24%) répondent mettre de côté entre 100 à 250 euros, 27% déclarent ne rien pouvoir épargner du tout. À noter aussi que les hommes sont davantage représentés parmi les « grands épargnants » : 15% d’entre eux épargnent plus de 500 euros par mois, contre 9% des femmes.

S’agissant des supports d’épargne privilégiés, 70% des Français indiquent détenir un livret réglementé (Livret A et/ou Livret de développement durable et solidaire). 38% sont titulaires d’un contrat d’assurance vie, et 15% d’un Plan d'épargne en actions (PEA). Il apparaît que l’assurance-vie est très appréciée par les plus de 65 ans : 60% de cette catégorie d’âge détiennent un contrat. Ce support reste également celui privilégié par les hauts revenus : si 19% des titulaires gagnent moins de 2.000 euros par mois, 60% des titulaires gagnent plus de 3.500 euros par mois.


Tags : épargne








Décideurs

Norvège : le fonds souverain conditionne ses investissements à la parité

Ferrari augmente le bonus pour ses salariés de 2.100 euros

Tesla : des milliers de fichiers confidentiels volés

Vorwerk (Thermomix) attaque Lidl sur son Monsieur Cuisine