Carnets de l'Economie

Leclerc va différer la hausse de la TVA




11/12/2013

Un coup de pouce pour la consommation des ménages. Michel-Edouard Leclerc serait-il en passe de devenir celui qui "a le plus fait pour le pouvoir d'achat des Français" que François Hollande en 1 an et demi, pour reprendre la formule d'Arnaud Montebourg à propos de Xavier Niel ?


Leclerc va différer la hausse de la TVA

Le PDG d'E.Leclerc a fait savoir ce mercredi que son enseigne de grande distribution allait différer la hausse de la TVA prévue pour le 1er janvier. Il appelle ainsi le gouvernement à prendre ses responsabilités, à quelques mois des élections municipales. 

 

Le gouvernement avait en effet validé une hausse de la TVA de 19,6 % actuellement, à 20 % pour le 1er janvier 2014. Pierre Moscovici s'était ensuite quelques peu ravisé, appelant les entreprises à absorber dans leurs marges cette augmentation de taxe sur la valeur ajoutée. Un pas en arrière ?

 

Toujours est-il que pour Michel-Edouard Leclerc, pas question que le consommateur pâtisse d'un erreur de plus du gouvernement. "Dans nos magasins, on va temporiser, on va différer cette hausse, mais au final, vu son importance, c'est le consommateur qui va payer". L'épicier le plus célèbre de France va donc tout faire pour différer, dans ses prix à la clientèle, cette hausse de TVA. Du moins, pour l'instant.

 

"Je n'ai pas envie en tant que distributeur, d'en être à l'origine. Il faut que le politique assume ses responsabilités. Ce n'est pas moi qui vais aux élections municipales avec des hausses d'impôts" a conclu Michel-Edouard Leclerc. Le message est lancé...











Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?