Carnets de l'Economie

Le tourisme en France pas affecté par les attentats




Aurélien Delacroix
12/01/2015

La France a vécu des jours sombres, mais aussi des jours lumineux depuis le terrible attentat de Charlie Hebdo… et ce, sous les yeux du monde entier. Il est par le fait légitime que les touristes s'interrogent sur leur venue dans l'Hexagone.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Fort heureusement, d'après les hôteliers et les spécialistes du secteur, les événements de ces derniers jours n'ont pas eu d'impact, ou très peu, sur les réservations des voyageurs. Il y a certes eu quelques interrogations et demandes d'information, mais rien qui ne devrait avoir d'impact important sur le tourisme, estime-t-on. Le mois de janvier est, traditionnellement, une période plutôt creuse de toute façon.

Le soutien du monde, et en particulier des principaux pays pourvoyeurs de touristes comme les États-Unis et le reste de l'Europe, pourrait même redorer encore l'image de marque de la France. L'attrait du pays devrait même se voir renforcé avec le soutien affiché et inédit de ses citoyens envers les forces de l'ordre. La solidarité du monde pourrait jouer à plein et remplir un peu plus les avions et les files d'attente devant les monuments touristiques. Au passage, belle défaite pour les terroristes…

Il y a également le fait qu'aucun lieu touristique n'ait été ni visé, ni frappé par les terroristes, au contraire d'autres pays comme l'Égypte. Enfin, le « risque » terroriste est de plus en plus pris en compte par les touristes, qui savent que le risque zéro n'existe pas, que ce soit à Paris, Londres ou Madrid.


Tags : tourisme