Carnets de l'Economie

Le programme Think Tank Companieros : les managers de demain




La Rédaction
24/05/2012

Renforcé par la conjoncture de crise mondiale, le besoin d’innovation en entreprise se fait de plus en plus important. Le programme Think Tank de l’organisme de formation Companieros est une réponse concrète aux besoins du moment.


Le programme Think Tank Companieros : les managers de demain
L’innovation par la créativité

L’innovation est devenue aujourd’hui, un facteur clé pour la pérennité d’une entreprise. Dans un contexte de concurrence grandissant, innover permet aux entreprises de se démarquer. Dans certaines grandes enseignes, la stratégie d’évolution par l’innovation fait l’objet d’une attention toute particulière. Des départements consacrés à la création de nouveaux produits ou processus sont ainsi mis en place. Le personnel composant ces nouvelles cellules de production est soigneusement sélectionné, et ce, pour son aptitude créative.

En effet, l’innovation relève d’un potentiel créatif important, et exploiter ce potentiel chez les individus est devenu la clé du savoir des managers. C’est pourquoi la créativité de chacun attire l’attention de tous les acteurs économiques, car toute personne, quel que soit son statut, son âge, ou son niveau d’étude, possède une capacité à créer. Companieros, un organisme de formation, a bien compris l’intérêt de favoriser l’expression créative de tout manager d’entreprise. Rigoureux et humain, l’accompagnement pédagogique de cet organisme est sollicité dans les écoles, les universités et les entreprises, car la créativité est nécessaire et présente à tous les niveaux.
 
La vision de Companieros

La création étant propre à tout individu, la pédagogie de Companieros incite à la recherche en soi, de son potentiel à créer. Considérant qu’il existe pour toutes problématiques, une idée nouvelle qui pourrait être une solution viable pour une entreprise, Companieros voit la créativité comme une compétence à part entière que tout manager se doit d’avoir. Il est également indispensable que ce denier sache transmettre et mettre en application ses idées novatrices. Il est donc important que sa formation soit de qualité, et appuyée par des labels qui attestent ses compétences spécifiques en responsabilité sociétale d’entreprise.

La RSE (responsabilité sociétale d’entreprise) impose des changements profonds dans la façon d’appréhender le fonctionnement de l’entreprise. La RSE est donc le point de départ de l’innovation, et notamment sur la perception humaine des travailleurs. À savoir, par exemple, la place des femmes en entreprise, ou encore le handicap. C’est lors de l’apprentissage que les notions de création et d’innovation peuvent changer le regard conditionné des mentalités, en un regard ouvert à des solutions qui n’existent pas encore. Promouvoir la vision de Companieros au niveau des étudiants est donc essentiel, car les mentalités changent très lentement.
 
La créativité dans l’entreprise

À tous les niveaux, les salariés peuvent apporter des solutions innovantes susceptibles de dynamiser une société. Il ne faut donc pas négliger le potentiel de chaque personne et l’intérêt de dispenser une formation comme le Think Tank de Companieros. Cette dernière permet d’inculquer aux managers la capacité à déceler la créativité de chacun ainsi que la sienne, et de l’utiliser. Toute entreprise étant capable d’innovation, il suffirait à ces dernières d’intégrer un modèle social mettant en avant les employés, en leur donnant les moyens d’exprimer leur créativité.

Chaque membre de l’entreprise deviendrait ainsi une cellule en constante recherche d’innovation sur le plan humain et organisationnel. L’importance de ré - humaniser les valeurs en entreprise, ces valeurs, sources de créativité et donc d’innovation, n’a pas échappé à l’intérêt stratégique de plusieurs grandes enseignes, qui ont d'ores et déjà fait appel à Companieros.  









Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?