Carnets de l'Economie

Le premier magasin Darty en franchise ouvre en Vendée




04/03/2014

Darty continue de se développer en France et pour faciliter l’expansion de l’enseigne sur le territoire, notamment dans les petites villes où le groupe n’a pas l’intention d’ouvrir des magasins propriétaire, le distributeur d’électroménager a opté pour la franchise. Le premier magasin de ce type va ouvrir jeudi 6 mars à Challans, en Vendée. Un test pour Darty qui espère un succès.


cc/flickr/paris.kyoto
cc/flickr/paris.kyoto
Le magasin « Connexion » de Challans va bientôt rouvrir ses portes après un mois de fermeture et des travaux qui ont coûté 200 000 euros à Henri Grippay, son propriétaire. Et si cette information pourrait n’avoir aucun intérêt autre que pour les habitants du coin, en réalité il s’agit là de la nouvelle stratégie de développement du groupe Darty.

Le magasin va en effet être le premier magasin Darty franchisé, un test grandeur nature pour l’enseigne de distribution qui espère, grâce à ce nouveau type de magasins, mieux couvrir le territoire français.

En effet, Darty ne compte pas ouvrir de magasins propre dans les villes de moins de 100 000 habitants car l’investissement serait trop important par rapport au bénéfice et à la concurrence locale. Mais en proposant une franchise, les choses changent. Comme l’explique Henri Grippay : « Outre nos 1 800 références, nous proposerons les 18 500 produits de Darty.com ». Une amélioration du service pour les magasins locaux, donc, et des bénéfices supplémentaires pour Darty.

Un deal gagnant-gagnant auquel Darty croit très fort : l’enseigne espère qu’entre 100 et 150 magasins vont se franchiser dans les 4 années à venir. Pour Darty, il n’y aurait pas moins de 437 magasins sur le territoire français qui pourraient être franchisés sans risques pour ses propres magasins.

Et la chose semble attirer l’attention des propriétaires : Régis Schultz, PDG de Darty, a déclaré avoir déjà signé 11 contrats de franchise pour autant de magasins en France. Un projet à long terme, toutefois, puisque les retombées économiques ne sont pas attendues avant deux ans.










Décideurs

DieselGate : Volkswagen condamnée pour la première fois en France

Stellantis vs Volkswagen : qui est le premier constructeur européen ?

Des voitures « autonomes » sur les routes anglaises en 2021 ?

Joe Biden confirme son intention d’augmenter les impôts des plus riches