Carnets de l'Economie

Le pic inflationniste n’est pas encore atteint selon la Banque de France




Paolo Garoscio
10/03/2023

Depuis le début de la guerre en Ukraine et les tensions géopolitiques qui ont suivi, la France comme l’Europe subissent une accélération de l’inflation. Plusieurs records ont même été battus en 2022 pour l’Hexagone. Malheureusement pour les ménages, le pic ne serait pas encore passé. Mais une fois la tendance baissière entamée, la situation devrait rapidement revenir à la normale.


Le pic inflationniste attendu au premier semestre 2023

Invité de la matinale de FranceInfo mais également sur France 2 le 9 mars 2023, le gouverneur de la Banque de France l’assure. Le pic inflationniste en France n’a pas encore été atteint. Et ce malgré une inflation qui s’est établie à 6,2% en février 2023 selon les données de l’Insee, un record. Pour les produits alimentaires, la hausse des prix sur un an a même franchi la barre des 14%.

Le pic, lui, est attendu dans le courant du premier semestre 2023, souligne la Banque de France. Une prévision qui fait écho aux craintes concernant la hausse des prix de l’alimentation à la suite de la fin des négociations, tendues, entre producteurs et distributeurs. Mais une fois le pic passé, la baisse devrait être relativement rapide et l’inflation retomber à des niveaux plus acceptables.

2% d’inflation en 2025 : la promesse de la Banque de France

Dès la fin de l’année 2023, selon les prévisions de l’institution bancaire française, l’inflation pourrait être divisée par deux. Elle s’établirait donc aux alentours de 3 à 4% sur un an en fin d’année 2023, si la situation économique et géopolitique mondiale ne se dégrade pas. Mais un tel niveau reste encore trop élevé.

La Banque de France s’aligne en effet sur la Banque Centrale Européenne (BCE) concernant son objectif d’inflation de long terme : 2% par an. Et François Villeroy de Galhau promet que ce niveau sera atteint assez rapidement. « Nous allons ramener l'inflation vers 2% d'ici la fin de l'année prochaine ou début 2025. C'est notre engagement », a-t-il déclaré sur France 2 le 9 mars 2023.