Carnets de l'Economie

Le partenariat AXA-HSBC : un rouleau compresseur ?




La Rédaction
24/05/2012

AXA, déjà leader mondial sur le marché des assurances vie, a récemment annoncé l'acquisition d'une part des activités d'assurance dommage du groupe HSBC. Une acquisition essentiellement concentrée sur le marché de Hong Kong, où AXA devient le numéro un.


Le partenariat AXA-HSBC : un rouleau compresseur ?
HSBC mettait récemment en vente une partie de ses activités d'assurance dommage. Elle a trouvé acquéreur en la compagnie AXA, qui a dû débourser 374 millions d'euros. Un investissement  réalisé par AXA avec ses fonds propres, dans l'optique d'accélérer son développement en Asie. Le groupe français qui réalise déjà 2,5 % de son chiffre d'affaires dans les régions d'Asie assoit ainsi sa suprématie en devenant le leader du marché à Hong Kong. Possédant dorénavant 13 % des parts de marchés de la ville, AXA double sa présence sur l'ensemble de la région Asie. Mais il n'est pas le seul à s'être porté acquéreur des activités d'HSBC. Le groupe QBE a également investi 420 millions de dollars dans les activités du géant bancaire.

Outre le fait d'accroitre ses parts de marché en Asie, AXA bénéficie de la notoriété d'HSBC, très présent dans cette région. De plus, l'achat des activités d'assurance dommage d'HSBC a été réalisé dans le cadre d'un contrat de banque assurance exclusif, qui permet à AXA de vendre des produits de sa marque, directement dans les guichets de Banque HSBC à Hong Kong. Cet accord s'étend également au niveau des établissements d'HSBC implantés au Mexique, à Singapour, en Inde, en Chine et en Indonésie. Un accord qui concède l'exclusivité à AXA pendant dix ans, période durant laquelle le groupe sera le seul à pouvoir vendre ses produits dans les établissements HSBC. AXA assoit donc sa position en Asie, et plus largement dans les pays émergents. Et c’est là le but de cette acquisition, car AXA envisage de porter son chiffre d'affaires provenant des pays émergents, à 20 % de son chiffre d'affaires global.

En véritable rouleau compresseur, AXA et HSBC, partenaires de longue date, tireront de leur récent accord, un développement accéléré dans les pays émergents. HSBC a donc autant d'intérêts qu'AXA dans cette opération, et leur poids respectif sur les marchés visés ne fera qu'améliorer leur pénétration. Un partenariat qui entre donc dans l'objectif commun de faire du développement dans les pays émergents, une priorité pour les activités d'assurance d’AXA et bancaires pour HSBC. AXA, de son côté pourrait bien poursuivre son développement sur les marchés émergents, selon une stratégie identique, à savoir l’acquisition, et ce, que ce soit auprès d'HSBC ou d'autres groupes dont la présence et la notoriété sont significatives dans les pays cibles. En effet, AXA a pour but d'atteindre ses objectifs en termes de chiffre d'affaires dans les pays émergents, en misant à la fois sur la croissance externe et la croissance organique. Toutefois, le PDG d'AXA, Henri de Castries, explique que le groupe reste attentif aux opportunités qui peuvent se créer sur les marchés matures en termes d'assurance, et que le développement des activités dans les pays émergents reste une priorité parmi tant d'autres.









Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe