Carnets de l'Economie

Le groupe Tati intéresse le patron de Gifi




Aurélien Delacroix
21/04/2017

Le groupe Tati, célèbre enseigne spécialisée dans le low cost, est à vendre depuis le mois de février. Selon l’AFP, l’entreprise a reçu une « demi-douzaine » de marques d’intérêt, dont une en particulier de Gifi.


Agora Distribution, le groupe qui détient Tati ainsi qu’Eram, a fait savoir que Gifi faisait partie des sociétés ayant déposé une offre ferme pour reprendre la célèbre enseigne. Philippe Ginestet, le fondateur et dirigeant de Gifi, a déposé son dossier de reprise ce jeudi 20 avril auprès de la banque chargée de trouver un repreneur. Réalisée à titre personnel, cette offre de reprise se propose de conserver la marque et l’activité de Tati.

L’offre de reprise entend aussi garder plus de 100 magasins — dont la boutique emblématique du boulevard Barbès, à Paris — et 1 200 salariés. Tati emploie actuellement 1 700 salariés et compte 130 magasins. En tout, l’offre de Philippe Ginestet permettrait de conserver 1 500 emplois directs et indirects. Le siège de Tati, sur la Plaine Saint-Denis, serait aussi conservé dans ce schéma, tandis que GPG, le groupe de Ginestet, mobiliserait 80 millions d’euros pour relancer Tati.

Tati a été repris par Eram en 2007. Malgré une tentative d’internationalisation et de montée en gamme, l’enseigne connait de grosses difficultés, ce qui a poussé le propriétaire à mettre en vente l’entreprise de distribution. Outre GPG, l’autre offre ferme provient d’un consortium regroupant la Foir' Fouille, Centrakor et Stokomani.


Tags : tati