Carnets de l'Economie

Le déficit commercial de la France se creuse encore en octobre




Aurélien Delacroix
08/12/2021

La France importe plus qu'elle n'exporte ; ce n'est pas nouveau mais le déficit commercial du pays s'est encore creusé au mois d'octobre. Les importations s'élèvent également à un niveau record, selon les Douanes.


Plus d'importations que d'exportations en France

C'est l'heure du bilan mensuel pour les Douanes et comme tous les mois, il montre que la France accuse un déficit commercial. Le solde entre les importations et les exportations s'est creusé à 7,5 milliards d'euros au mois d'octobre, alors qu'il avait été de 7,1 milliards en septembre. En juillet et en août, ce déficit était moins élevé (7 et 6,7 milliards). 

L'Hexagone a beaucoup importé en octobre : 49,9 milliards d'euros, c'est un « niveau record » tandis que les exportations sont un cran en-deçà. Là où les importations ont augmenté de 700 millions d'euros, les exportations se sont contenté de 300 millions. La hausse des volumes demeure toutefois contenue avec 0,9% pour les importations et 1,1% pour les exportations. En revanche, les prix des matières premières et de l'énergie font grimper la note en valeur.

Comment remonter la pente ?

La balance des paiements est elle aussi déséquilibrée, avec un déficit de transactions courantes à 2,6 milliards d'euros pour octobre. C'est toutefois moins élevé qu'en septembre (2,8 milliards). Cet indice comprend les échanges de services. Quoi qu'il en soit, le commerce extérieur de la France traîne comme un boulet ce solde négatif et ce, depuis de nombreuses années.

C'est la raison pour laquelle le haut-commissariat au Plan a engagé une réflexion pour tenter de réduire le solde négatif. 900 produits ou postes, qui représentent un déficit commercial qui dépasse les 50 millions d'euros, pèsent pour 80% du total du déficit commercial. Une liste de 50 produits (dans l'alimentaire, les transports, les produits médicaux, etc.) a été établie afin de déterminer si certains d'entre eux pourraient être davantage fabriqués en France.