Carnets de l'Economie

Le coronavirus pourrait faire disparaître 195 millions d'emplois à travers le monde




Anton Kunin
08/04/2020

195 millions d’équivalents temps plein devraient disparaître au cours du deuxième trimestre 2020 à travers le monde à cause de l’épidémie de Covid-19, met en garde l’Organisation mondiale du travail.


1,25 milliard de travailleurs à travers le monde risquent de perdre leur emploi

Les ravages réels causés par le coronavirus Covid-19 ne sont pas encore connus, néanmoins faire une première estimation s’avère fort judicieux. L’Organisation internationale du travail (OIT) s’y attelle dans un rapport publié le 7 avril 2020. L’organisation y estime que 6,7% des heures de travail seraient perdues dans le monde au cours du deuxième trimestre de 2020, ce qui correspond à 195 millions d’équivalents temps plein. Au sein de la population active mondiale (3,3 milliards de personnes), plus de 4 personnes sur 5 sont actuellement affectées par la fermeture totale ou partielle des lieux de travail.

Les secteurs les plus à risque sont le commerce de gros et de détail (14% de l’emploi total), l’industrie manufacturière (13,9%), les activités commerciales et administratives (4,7%) et l’hôtellerie et la restauration (4,3%), estime l’OIT. Ces secteurs emploient 1,25 milliard de travailleurs à travers le monde.

Les dégâts humains seront les plus importants au sein de l’économie informelle

Les pays émergents et les pays en développement sont en première ligne car l’économie informelle y représente une part importante de l’emploi : 2 milliards de personnes environ sont concernées. À la différence des salariés dans les pays développés, ces personnes ne disposent d’aucun revenu de substitution s’ils arrêtent de travailler en cas de maladie.

En plus, ces personnes travaillent toujours dans des secteurs où le télétravail est impossible en raison de la nature même des tâches : opérateurs dans les usines de recyclage de déchets, vendeurs ambulants, serveurs, ouvriers du bâtiment, employés des transports, travailleurs domestiques… En Inde par exemple, où 90% de la population évolue dans l’économie informelle, ce sont environ 400 millions de travailleurs qui risquent de s’enfoncer dans la pauvreté durant cette crise.