Carnets de l'Economie

Le coronavirus entraîne l’annulation du MWC 2020




Paolo Garoscio
14/02/2020

Il est le principal salon du secteur de la téléphonie et accueille chaque année plusieurs dizaines de milliers de personnes, les principales entreprises et les grands dirigeants. Le Mobile World Congress, organisé chaque année à Barcelone, est la grand-messe de la téléphonie. Mais cette année 2020, il n’aura finalement pas lieu, à cause du coronavirus.


Le pire scénario s’est concrétisé pour le MWC

pixabay/geralt
pixabay/geralt
Les organisateurs auront tenu jusqu’au bout ayant le soutien du gouvernement espagnol : ils voulaient que le MWC ait bien lieu malgré les craintes concernant l’épidémie de coronavirus qui sévit dans le monde. Mais, finalement, le 12 février 2020 dans la soirée, ils ont annoncé que le salon est annulé.

Outre les craintes pour la sécurité, les organisateurs ont dû faire face à de nombreuses annulations de la part des principaux participants : LG, en premier, a déclenché un effet domino. En moins d’une semaine, Sony, Ericsson, Vodafone, Amazon, Intel ou encore Nvidia, pour ne citer que quelques groupes, ont tous déclaré qu’ils ne seraient pas présents. Des annulations justifiées par les craintes pour leur personnel.

Qu’en sera-t-il des JO de Tokyo ?

L’annulation du Mobile World Congress va coûter cher à l’économie espagnole et surtout de Barcelone. Très attendu et fréquenté, le salon entraîne la création de 14.000 emplois directs et indirects et représente des retombées économiques pour la ville de plus de 450 millions d’euros, en particulier dans le secteur de l’hôtellerie-restauration qui y voit un moment fort avant la haute saison estivale.

Mais l’annulation du MWC 2020 fait désormais craindre le pire pour l’ensemble des événements de l’année, alors que certains spécialistes estiment que le coronavirus pourrait être la première pandémie du 21ème siècle. Les Jeux Olympiques de Tokyo, notamment, sont dans tous les esprits : le Japon sera-t-il contraint de les annuler face à l’urgence sanitaire ?










Décideurs

Jeff Bezos franchit les 200 milliards de dollars de fortune

Bannissement de TikTok aux USA : Zuckerberg impliqué ?

Royaume-Uni : une quarantaine imposée aux voyageurs en provenance de France

Bernard Arnault : grand perdant de la Covid-19 parmi les milliardaires