Carnets de l'Economie

Le congé proche aidant entre en vigueur le 1er octobre 2020




Anton Kunin
30/09/2020

Le congé proche aidant rémunéré entre enfin en vigueur. Dès le 1er octobre 2020, tous les aidants pourront prendre jusqu’à un an de congé pour s’occuper d’un proche malade et percevoir une indemnité d’une cinquantaine d’euros par jour.


Une allocation journalière pour les proches aidants

Le projet était en préparation depuis 2017, mais c’est enfin une réalité : le congé proche aidant devient rémunéré. Les personnes s’occupant d’un proche malade pourront enfin faire suspendre leur contrat de travail et toucher une allocation, fixée à 43,83 euros par jour pour les personnes vivant en couple et 52,08 euros par jour pour une personne seule. Cette allocation sera versée par les caisses d’allocations familiales ou les caisses de la mutualité sociale agricole, selon les cas.

Peuvent bénéficier de ce congé les salariés du secteur privé, les indépendants ainsi que les demandeurs d’emploi. Le congé de proche aidant est fixé à une durée maximale de 3 mois consécutifs. Il peut néanmoins être renouvelé, mais ne peut pas dépasser un an sur l’ensemble de la carrière. À noter que les accords de branche ou, à défaut, la convention ou accord collectif d’entreprise, peuvent prévoir une durée moins importante.

1 Français sur 6 aiderait un proche dépendant au quotidien

Le congé proche aidant rémunéré s’ajoute à une autre évolution législative récente en faveur des aidants. La loi du 13 février 2018 créait en effet un dispositif de don de jours de repos non pris au bénéfice des proches qui aident des personnes en perte d’autonomie ou présentant un handicap. Néanmoins, ce dernier dispositif ne concerne que les salariés.

En France, 8 à 11 millions de personnes aideraient un proche dépendant, souffrant d’une maladie chronique ou d’une affection longue durée. D’après une enquête de l’institut BVA pour la Fondation April réalisée en 2019, 61% des aidants travaillent, 53% sont des salariés. 51% soutiennent leurs parents, 19% un autre membre de la famille, 12% leurs grands-parents et 12% leur conjoint.