Carnets de l'Economie

Le commerce en ligne se porte toujours aussi bien




Aurélien Delacroix
06/02/2018

Les consommateurs français n'hésitent plus à utiliser leurs smartphones pour leur shopping en ligne. Les derniers chiffres de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) montrent une hausse de cette tendance.


L'an dernier, les ventes réalisées en ligne ont représenté un chiffre d'affaires de 81,7 milliards d'euros, en hausse de 14,3% par rapport à 2016 qui avait aussi connu une progression importante de 14,6%. Le seuil des 90 milliards est à portée de main et pourrait être atteint cette année ; quant au cap symbolique des 100 milliards, la France devrait le franchir en 2019. Le commerce en ligne se développe régulièrement et structurellement, relève la Fevad. Chaque acheteur a en moyenne commandé 33 produits l'an dernier, le double d'il y a cinq ans. La Fédération note en revanche une baisse du panier moyen : il est de 65,5 euros en 2017, contre 69 euros en 2016. Un signe que les achats en ligne sont entrés dans les mœurs.

Cette hausse des achats en ligne est à comparer avec celle, beaucoup plus stable, de la consommation des Français qui, d'après la Banque de France, n'a été que de 0,5%. Les consommateurs ont compris tout l'intérêt qu'il y avait à commander des produits en ligne : les frais de port sont réduits voire offerts, et les systèmes d'abonnement au mois ou à l'année pour recevoir plus rapidement les commandes ont joué en faveur du commerce en ligne. Autre tendance marquée de 2017 : les ventes depuis un smartphone ou une tablette ont fortement progressé l'an dernier.

On utilise volontiers un appareil mobile pour son shopping en ligne, indique la Fevad : ce type de ventes représente 20% du marché, en hausse de 38% en 2017. Et cela peut atteindre 50% du marché sur des sites spécialisés dans les ventes événementielles. Les commerçants en ligne l'ont bien compris, eux qui ne cessent de développer leurs offres pour ces appareils. 


Tags : consommation