Carnets de l'Economie

Les Carnets de l'Economie

Le chômage toujours en hausse au troisième trimestre




Mickaël Bazoge
25/10/2018

Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, a confirmé l'objectif de faire descendre le taux de chômage à 7% à la fin du quinquennat, en 2022. Un véritable défi alors que le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté au troisième trimestre.


Pôle Emploi a publié les chiffres du chômage pour la période de juillet à septembre. Le chômage a progressé de 0,4% en France métropolitaine, soit 21 700 demandeurs d'emploi supplémentaires dans les trois catégories A, B et C. Dans le détail, le nombre de chômeurs n'ayant exercé aucune activité (catégorie A) a augmenté de 0,5% (soit 16 300 inscriptions en plus). La hausse est de 2,1% pour les demandeurs d'emploi en catégorie B (ayant exercé une activité réduite), et le nombre de chômeurs dans la catégorie C (activité réduite longue) recule de 0,8%.

En France métropolitaine, le nombre de chômeurs s'établit à 5,6 millions toutes catégories confondues (3,4 millions dans la catégorie A). Avec l'outre-mer, le chiffre passe à 5,9 millions (+0,4%). Les résultats sur les douze derniers mois sont plus positifs, avec une baisse du nombre de chômeurs de catégorie A de 1,2% ; en revanche, le nombre de demandeurs d'emploi dans les trois catégories progresse de 0,6% sur un an. Ces résultats suivent la tendance du deuxième trimestre, durant lequel le chômage avait progressé de 0,2%.

Ce chômage en hausse est en grande partie la conséquence de la croissance atone enregistrée par l'économie française depuis le début de l'année. Au premier trimestre, la progression du PIB s'est limitée à 0,2%, et le chiffre a été identique au cours du deuxième trimestre. Cela devrait toutefois s'arranger pour la fin de l'année ; l'Insee a ainsi prévu une croissance de 0,5% pour le troisième trimestre et 0,4% pour le quatrième trimestre. L'institut des statistiques a prévu un taux de chômage de 8,9% à la fin 2018.


Tags : chômage




International

Découverte & Lifestyle

Réflexions

L'actu de la RSE