Carnets de l'Economie

Le chômage augmente en août 2017




27/09/2017

C’est un deuxième mois marqué par une mauvaise nouvelle sur le front du chômage auquel est confronté le gouvernement d’Edouard Philippe : au mois d’août 2017 le nombre de chômeurs est de nouveau en hausse. Surtout, la tendance sur trois est également haussière, le ministère du Travail précisant toujours qu’il convient de ne pas regarder l’évolution d’un mois sur l’autre mais la tendance sur plusieurs mois pour avoir une idée précise de l’évolution du nombre de chômeurs en France.


Alors que le gouvernement a annoncé que 300 postes seront supprimés chez Pôle Emploi en 2018, sur les 55 000 employés du service, car la conjoncture serait en amélioration, voilà que la publication des chiffres du chômage tend à contredire le gouvernement.

En août 2017 le nombre de chômeurs de catégorie A a augmenté de 22 300, selon les données publiées par le ministère du Travail le 26 septembre 2017 en fin d’après-midi. Une augmentation de 0,6 % sur un mois en France métropolitaine qui porte le nombre de demandeurs d’emploi sans aucun emploi à 3 540 400 personnes.

La tendance à l’augmentation se remarque même sur trois mois : le nombre de demandeurs d’emplois est en hausse de 1,3 % par rapport à mai 2017. Depuis janvier 2017 la hausse est également très significative : 73 300 chômeurs de catégorie A en plus.

Outre la catégorie A, les catégories B et C, les chômeurs ayant une activité partielle, sont également en augmentation : les trois catégories confondues ont atteint le record de 5,65 millions de personnes en hausse de 2,5 % sur un an.

Mais le gouvernement reste confiant : Bercy table toujours sur une croissance de 1,7 % en 2017 pour la France, prévision qui semble se confirmer et qui n’est pas contredite par le FMI ou l’OCDE. En théorie, selon les économistes, une croissance de 1,5 % est suffisante pour créer des emplois stables. La tendance, en France, devrait donc être à la baisse du nombre de chômeurs.










Décideurs

Bernard Arnault : grand perdant de la Covid-19 parmi les milliardaires

Monsanto condamnée en appel dans l’affaire Roundup

Transport routier : la réforme européenne adoptée, vives critiques à l’Est

Jeff Bezos bat son propre record de richesse