Carnets de l'Economie

Le chargeur unique définitivement adopté par l’Union européenne




Paolo Garoscio
07/06/2022

Malgré les tentatives des constructeurs, et tout particulièrement Apple dont le port Lightning est une technologie propriétaire, de bloquer la mesure, le principe du chargeur unique a été adopté mardi 7 juin 2022. Les députés européens ont voté en faveur de cette harmonisation attendue dans le domaine des produits high-tech.


Un seul type de chargeur dès 2024

Pixabay/denvit
Pixabay/denvit
Annoncé depuis longtemps, le chargeur unique pour l’ensemble des 27 pays de l’Union européenne aura eu du mal à voir le jour. De nombreuses entreprises étaient défavorables à la mesure car elle aurait nécessité des changements majeurs dans leurs produits. Mais les députés auront finalement fait le choix de la simplicité : le chargeur unique entrera en vigueur en octobre 2024. Les entreprises ont donc un peu plus de deux ans pour adapter leurs produits.

Seule exception : les ordinateurs portables. Il auront 40 mois de plus pour embarquer celui qui sera désormais le seul port de chargement autorisé : l’USB-C. Une décision qui ne devrait pas trop inquiéter les constructeurs… sauf Apple, le seul à ne pas utiliser d’USB-C pour ses produits. Autrement, des smartphones aux casques en passant par les enceintes ou encore les consoles, toutes devront embarquer un port de chargement USB-C dès lors que c’est possible.

Réduire la quantité de déchets électroniques

Par cette mesure, l’Union européenne confirme sa volonté de lutter contre les déchets électroniques inutiles : tous les chargeurs seront utilisables avec tous les produits, bien que dans les premiers temps les anciens chargeurs resteront d’actualité. Selon le Parlement européen, la mesure permettra d’économiser près de 250 millions d’euros par an, par l’ensemble des consommateurs européens.

Sur Twitter, Thierry Breton, commissaire européen en charge du Marché intérieur, a commenté : « Nous avons un accord sur le chargeur commun ! Plus d'économies pour les consommateurs européens, et moins de déchets pour la planète. Les smartphones, les tablettes et les appareils photo auront désormais l'USB-C. La technologie de charge rapide sera harmonisée, les ventes de chargeurs seront dégroupées. L'intérêt de l'Union européenne a prévalu ».










Décideurs

Canal+ conforté par la justice dans son conflit avec TF1

CVAE : la taxe supprimée, mais en deux fois

La BCE augmente de nouveau ses taux directeurs

France : un « net ralentissement » de l’économie attendu en 2023