Carnets de l'Economie

Le « bonus réparation » sera lancé le 15 décembre 2022




Anton Kunin
16/11/2022

Le « bonus réparation » arrivera finalement avec quasiment un an de retard. Censé entrer en vigueur au 1er janvier 2022, il sera finalement proposé à compter du 15 décembre 2022.


Le bonus réparation sera de 10 à 45 euros, selon le type d’équipement

Conformément à la loi n°2020-105 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, les particuliers faisant réparer leurs équipements électriques et électroniques qui ne sont plus sous garantie doivent bénéficier d’un « bonus réparation ». Cette mesure censée prolonger la durée de vie des appareils et encourager le réemploi aurait dû être effective au 1er janvier 2022. Mais les éco-organismes, qui collectent la contribution qui alimentent le fonds réparation, n’étaient pas prêts.

Aujourd’hui, l’éco-organisme Ecosystem annonce enfin qu’il sera prêt le 15 décembre 2022. À partir de cette date, un particulier faisant réparer un appareil électroménager bénéficiera d’un bonus : 10 euros pour un grille-pain par exemple, 25 euros pour un réfrigérateur ou encore 30 euros pour un téléviseur. Ce bonus sera directement déduit de la facture du réparateur. Son montant y figurera à la manière d’une remise. Le réparateur sera ensuite remboursé par l’éco-organisme.

« Bonus réparation » : 31 familles de produits seront éligibles au 15 décembre 2022

Pour bénéficier du bonus, il faudra obligatoirement faire réparer son équipement chez un réparateur du réseau QualiRépar. Dans cet annuaire, qui sera disponible sur le site www.label-qualirepar.fr, seront référencés tant des réparateurs indépendants et des artisans que des réparateurs industriels et des Services-Après-Vente (SAV) de fabricants et distributeurs. Ecosystem promet qu’au lancement du dispositif le 15 décembre 2022, près de 500 réparateurs seront référencés dans le catalogue, répartis sur l’ensemble du territoire. Et pour 2023, les éco-organismes se sont fixés pour objectif de compter au minimum sur 1.500 réparateurs labellisés.

Au 15 décembre 2022, 31 familles d’équipements sont concernées par le « bonus réparation » : les lave-linge, les réfrigérateurs, les machines à café, les aspirateurs, les téléviseurs, les appareils photo, les téléphones, les ordinateurs, les consoles de jeux, les instruments de musique ainsi que les équipements vidéo, audio et objets connectés et le gros outillage.










Décideurs

RATP : la grève des conducteurs s’annonce suivie, le trafic « très perturbé »

Canal+ conforté par la justice dans son conflit avec TF1

CVAE : la taxe supprimée, mais en deux fois

La BCE augmente de nouveau ses taux directeurs