Carnets de l'Economie

Les Carnets de l'Economie

Le bitcoin atteint 12 500 dollars




Mickaël Bazoge
06/12/2017

Jusqu'où ira le bitcoin ? La crypto-monnaie a franchi le seuil des 10 000 dollars la semaine dernière, et son taux de change continue de s'envoler malgré les avertissements des institutions bancaires qui soupçonnent une bulle prête à éclater.


En attendant que la bulle explose (éventuellement), le bitcoin poursuit son impressionnante envolée. La crypto-monnaie est en hausse de près de 7% sur la plateforme Bitfinex, où elle a atteint son plus haut historique à près de 12 500 dollars. L'ascension est fulgurante : depuis le début de l'année, le prix du bitcoin a été multiplié par… douze. Et cette progression ne devrait pas s'arrêter de si tôt au vu des projets dans les cartons.

Ainsi, la plateforme boursière de Chicago (la CBOE, Chicago board options exchange) va lancer des contrats à terme sur le bitcoin, les tout premiers du genre, à partir du 10 décembre. Nul doute que l'intérêt des investisseurs sera fort, même si le bitcoin est un actif hautement spéculatif. Le concurrent de la CBOE, le Chicago Mercantile Exchange (CME) compte enchérir dès le 18 décembre avec ses propres contrats à terme… Même le Nasdaq pourrait s'engouffrer dans la brèche, ce qui ne sera pas de nature à rassurer les institutions bancaires qui voient cet engouement d'un mauvais œil.

Car ces opérations sont de nature à augmenter encore les volumes et la valeur du bitcoin, un actif virtuel qui ne repose pas sur grand chose de concret. Chez CMC, on explique être parfaitement au courant de la nature volatile du bitcoin, une « bulle », et qu'en la matière il n'y a aucun moyen de savoir quand elle éclatera. Inquiétant…


Tags : bitcoin




International

Découverte & Lifestyle

Réflexions

L'actu de la RSE