Carnets de l'Economie

Le Passe Rail 2024 pour les jeunes enfin lancé




Anton Kunin
05/06/2024

Dès le 1er juillet 2024, les jeunes de 16 à 27 ans pourront voyager à volonté en France pour 49 euros par mois grâce au nouveau « Passe Rail ». Cette offre estivale, disponible sur diverses plateformes, marque un effort pour rendre les voyages plus accessibles.


Des voyages illimités sur tous les TER et Intercités

Le Passe Rail est une initiative lancée suite à une promesse de campagne d'Emmanuel Macron, adaptée après plusieurs modifications apportées au projet initial. À partir du 5 juin 2024, les jeunes de 16 à 27 ans peuvent acheter le passe rail, valable du 1er juillet au 31 août, au tarif de 49 euros par mois. Ce forfait permet un accès illimité aux trains TER et Intercités, à l'exception des lignes transfrontalières et des trajets en Ile-de-France. Le passe peut être acquis sur des plateformes comme SNCF et Trainline, et commence à la date choisie par l'acheteur pendant la période valide.

Le ministre délégué chargé des Transports, Patrice Vergriete, a souligné la complexité des négociations avec les régions, qui sont cruciales pour le financement et la tarification des trains régionaux. Malgré des ambitions initiales plus larges, le passe est désormais restreint aux jeunes et pour la saison estivale uniquement, dans l'espoir d'expérimenter et potentiellement étendre le projet à l'avenir.

L’État prendra en charge 80% du coût du Passe Rail

Pour utiliser le Passe Rail, les détenteurs doivent réserver gratuitement leur place, même pour les TER, en indiquant leur Passe Rail comme une carte de réduction sur toutes les plateformes de réservation. Il y a une limite de six réservations simultanées pour prévenir les abus. Cette méthode vise à garantir l'accessibilité tout en contrôlant l'utilisation du service.

L'État finance 80% du coût du Passe Rail, tandis que les régions contribuent les 20% restants. Cette répartition reflète l'importance de la collaboration entre le gouvernement central et les régions dans la gestion du transport régional. Le dispositif actuel est perçu comme une phase test, avec des discussions déjà en cours pour éventuellement étendre le passe à d'autres périodes et régions, en fonction des résultats de cette initiative estivale.


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