Carnets de l'Economie

Les Carnets de l'Economie

Lactalis retire toutes les boîtes de lait infantile produites à Craon




Mickaël Bazoge
14/01/2018

Le groupe Lactalis va retirer des circuits de distribution toutes les boîtes de lait infantile produites dans son usine de Craon, en Mayenne. Une mesure radicale dictée par le ministère de l'Économie, très remonté.


Suite à une rencontre entre Emmanuel Besnier, le PDG de Lactalis, et Bruno Le Maire ce samedi 13 janvier, ce dernier a frappé du poing sur la table. « Toute boîte de lait infantile produite sur le site de Craon en Mayenne, quelle que soit la date de fabrication, dans tous les lieux de commercialisation, en particulier la grande distribution et les pharmacies », a exigé le patron de Bercy. Une mesure « radicale » afin d'éviter « tout nouveau problème sanitaire ». Les ennuis de Lactalis sont en effet loin d'être terminés.

Ce vendredi, de nouveaux cas de salmonellose sont apparus, en Espagne et en Grèce. Le problème devient européen, les produits de Lactalis étant vendus dans 66 pays, dont 12 en Europe. 37 cas ont été identifiés en France, dont 35 enfants pour lesquels les autorités sanitaires sont sûres et certaines qu'ils ont consommé du lait produit à Craon. Une enquête a été ouverte le 22 décembre, notamment pour mise en danger de la vie d'autrui, tromperie aggravée et inéxécution d'une procédure de retrait.

Ces produits ont en effet déjà fait l'objet de plusieurs procédures de rappel qui n'ont pas été respectées. On trouvait ainsi des boîtes de lait potentiellement contaminées dans des supermarchés, des boîtes qui auraient dû être retirées. Lactalis a fait savoir que son président communiquerait « publiquement sur les causes de la contamination dès qu'elles seront établies ». 


Tags : Lactalis




International

Découverte & Lifestyle

Réflexions

L'actu de la RSE