Carnets de l'Economie

La production de glace a baissé en Europe




Aurélien Delacroix
17/08/2018

Malgré des températures caniculaires, la production de glaces a reculé en Europe, signe d'un désintérêt (tout relatif) des consommateurs. Les tendances, comme les goûts, changent…


L'an dernier, les 28 pays de l'Union européenne ont produit 3 138 millions de litres de glace, contre 3 238 millions l'année précédente. Cette baisse brise la progression enregistrée depuis 2014, où la production était tombée sous le seuil des 3 000 millions de litres (2 988 millions, précisément). Les consommateurs engloutissent donc moins de glace, ce qui s'explique par leur « méfiance » envers les produits sucrés, a relevé le cabinet Mintel repris par BFM TV. Par ailleurs, on observe une progression des produits vegan (+180% entre 2014 et 2016), mais la consommation de glaces sans graisse animale ne permet pas de freiner la baisse globale.

Le podium des champions européens de la production de glace est dominé par l'Allemagne, avec 517 millions de litres produits l'an dernier. L'Italie décroche de la première place avec 511 millions de litres : le pays a essuyé un recul de sa production de 14%, bien que l'Italie demeure une place forte de la consommation de glace. On y dénombre en effet 19 000 vendeurs répartis sur tout le territoire, approvisionnés par 2 600 producteurs. Le marché de la glace en Italie pèse 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires !

Le troisième plus gros producteur européen de glaces est la France, avec 466 millions de litres en 2017. Une enquête Harris Interactive montre que les consommateurs français demeurent toujours très friands de vanille, un parfum qui recueille 25% des suffrages. Le chocolat suit derrière avec 13%, puis la pistache et le citron avec 9% pour chaque. Malgré les idées reçues, la fraise est loin avec seulement 4% des préférences des Français.


Tags : consommation








Décideurs

Nvidia : capitalisation record, Google et Amazon battus

Crédits toxiques : BNP Paribas solde le conflit Helvet Immo

Taux d'usure 2024 : la fin de la mensualisation ?

Titres-Restaurant : les règles changent à nouveau en 2024