Carnets de l'Economie

La marque Sonia Rykiel de retour en 2020




Aurélien Delacroix
19/12/2019

La marque Sonia Rykiel va renaître de ses cendres en 2020, selon les cofondateurs de Showroomprivé qui viennent d'en reprendre les actifs.


Les cofondateurs de Showroomprivé à la rescousse

Les frères Éric et Michael Dayan, cofondateurs de Showroomprivé ayant quitté la direction opérationnelle du site de commerce en ligne il y a deux ans, sont désormais propriétaires des actifs de l'entreprise Sonia Rykiel. Le tribunal de commerce de Paris leur a cédé les archives, le stock, et surtout le nom de la société, liquidée l'été dernier faute de repreneurs. « Forts de leur savoir-faire et de leur parfaite expertise dans les secteurs de la mode, des marques et du digital », les nouveaux propriétaires de la marque de mode ont pour objectif de faire « rayonner la Maison Sonia Rykiel en France et à l’international ».

C'est un nouveau départ pour la maison Sonia Rykiel, fondée dans les années 60 par la fameuse créatrice de mode, mais qui n'a pas réussi à lui survivre après sa disparition en 2016. Les dettes s'accumulaient : en 2018, l'entreprise accusait ainsi une perte nette de 30 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 35 millions. Après avoir géré la maison de manière indépendante, Sonia Rykiel a décidé en 2012 de céder 80% du capital au fond d'investissement chinois Fung Brands, qui s'est emparé de la totalité quatre ans plus tard.

30 millions de pertes l'an dernier

Malgré les 200 millions d'euros investis dans la marque en sept ans, les actionnaires n'ont pas pu sauver l'entreprise qui a mis la clé sous la porte cet été. Laissant sur le carreau 131 salariés, six boutiques et quatre magasins de déstockage. Éric et Michael Dayan promettent de faire revenir la marque l'année prochaine, ce qui sera une nouvelle aventure pour elle, et aussi pour les deux entrepreneurs.

Les nouveaux propriétaires de la marque vont s'appuyer sur leur « solidité financière » et leur « expertise dans le secteur » ce qui représentera « deux atouts qui leur permettront de développer et de donner un second souffle à la marque ». Ils vont aussi miser sur l'image « avant-gardiste sur la libération de la femme ». Enfin, la marque va retrouver des actionnaires français, elle restera donc « un fleuron du patrimoine français ».


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