Carnets de l'Economie

La croissance économique en France : un deuxième trimestre modeste




Paolo Garoscio
11/07/2023

La Banque de France a confirmé une croissance modeste de 0,1% du PIB pour le deuxième trimestre 2023, signalant un ralentissement marqué de l'inflation. Cette situation intervient après une progression de 0,2% au premier trimestre. Les détails de cette évolution économique sont révélés dans la dernière note de conjoncture de la Banque.


Une résilience économique malgré le ralentissement

Au cours du deuxième trimestre 2023, l'économie française a continué à faire preuve de résilience. En dépit d'une croissance modeste, l'activité a légèrement progressé dans l'industrie en juin, avec une progression plus marquée dans les services et le bâtiment, en particulier le second œuvre. Les prévisions pour juillet indiquent une stabilisation de l'activité dans l'industrie, une progression dans les services et un recul dans le bâtiment.

Les difficultés d'approvisionnement se sont stabilisées dans l'industrie et le bâtiment en juin 2023. Cependant, les difficultés de recrutement ont continué d'affecter la moitié des entreprises interrogées, selon la Banque de France. Ces défis pourraient avoir un impact sur la capacité des entreprises à répondre à la demande et à maintenir leur croissance.

Les perspectives pour le reste de l'année

Pour le troisième trimestre 2023, selon la note de conjoncture de la Banque de France publiée le 11 juillet 2023, les chefs d'entreprise anticipent une stabilité de l'activité dans l'industrie, une progression dans les services et un recul dans le bâtiment. L'indicateur d'incertitude de la Banque de France remonte sensiblement dans les services et le bâtiment. Dans l'industrie et le gros œuvre du bâtiment, les carnets de commande se stabilisent à des niveaux inférieurs à leur moyenne de long terme.

Pour le deuxième trimestre, la prévision de + 0,1% est inchangée par rapport au mois précédent. Si le résultat est meilleur qu'anticipé pour le mois de juin dans les services et le bâtiment, l'intégration des données de production dans les services de l'Insee, en baisse au mois d'avril, contrebalance cette bonne nouvelle sur l'activité du trimestre. Au total, la prévision pour le deuxième trimestre, ainsi que les premières indications pour le troisième trimestre, sont en ligne avec la trajectoire de croissance des projections macroéconomiques publiées en juin.